L'historique

1884    Création de la «Société des Anciens Elèves de la Halle aux Toiles» située place de la République.

1885    Transformation en «Société des Anciens Elèves des Ecoles publiques de Rennes».

1890    La Société assume la gestion de la «Caisse des Ecoles», organisme chargé de venir en aide aux enfants nécessiteux des écoles publiques. Création d’un patronage destiné à jouer un rôle éducatif auprès des jeunes.

1907    Le siège social est transféré rue  Hoche (actuellement Conservatoire) et la Société prend un grand élan sous l’impulsion du Président Louis Postel.

1908    Le nombre d’adhérents atteint 631. Les activités s’étendent : musique, gym, théâtre, cinématographie.

1909    La Société s’élargit par la création d’un patronage qui prend le nom de Paul Bert, sous l’impulsion du Maire de Rennes, M. Jean Janvier.

1910    La Société des Anciens Elèves et le patronage occupent leur nouveau siège, 30 bis rue de Paris, et entretiennent des relations privilégiées avec la municipalité républicaine.

1913     Grande fête rue de Paris en présence du Ministre de la Guerre.
Création d’un nouveau groupe gymnastique féminine.

14 -18     Les locaux sont transformés en hôpital militaire.

1920    Les activités ont repris : gym, tir, théâtre, musique, bibliothèque, football et fêtes.

1922    Décès du Président Louis Postel.
Le Maire, Jean Janvier, lui rend hommage, souligne la belle devise du Cercle Paul Bert «par l’Ecole Laïque, pour la Patrie, pour la République».
Il affirme que le Cercle doit réunir tous ceux qui appartiennent à la grande famille républicaine.
François Bizette devient Président.

1925    Première Fête de la Jeunesse animée par le Commandant Edouard Bougouin.
Mise en place d’activités le jeudi et pendant les vacances, avec fréquentation de la piscine inaugurée en 1924.

1932      Le CPB est reconnu d’utilité publique.

1936    Mise en place d’une antenne à l’école Vanneau - Papu (Nord-Ouest).

1940-44 La plupart des locaux sont occupés par des groupes mobiles de réserve (GMR) et les archives disparaissent.
Le représentant du gouvernement de Vichy intime sans succès l’ordre au Président du Cercle, Louis Volclair, de renoncer à sa devise qui fait référence à la république.

1948    René Postel, fils de Louis Postel, est Président. Le Cercle a une implantation dans chacun des quatre cantons de la ville.

1951    Présidence de Théophile Martin.

1952    Présidence de Maxime Portier.

1955    Décès du Commandant Bougouin. Félix Masson devient moniteur général de la Fête de la Jeunesse.

1956    Présidence d’Albert Bazin.

1963    Le Cercle compte 2100 membres actifs et 1500 membres honoraires.

1965    Le Cercle transforme ses statuts, restructure son organisation et se fixe de nouveaux objectifs : donner à l’association la dimension nouvelle de la cité en portant ses activités dans tous les quartiers. Présidence Générale de René Rolland et désignation de Présidents dans les sections du CPB.

1966-71 Les sections cantonales existantes prennent leurs dénominations définitives : Gayeulles (NE), Rapatel (SE), Ginguené (SO) et Nord-Ouest, tandis que les activités dépendant de l’ancien Comité Directeur sont confiées à la nouvelle section Centre.
De nouvelles sections vont naître à la périphérie : Binquenais (1966), Cleunay (1966), Villejean (1967), Landrel (1971).

1984    Centenaire de la création de l’association (grandes manifestations pour fêter l'événement).

1985    Création de la section Longs Champs (24 juillet).

1989    Création de la section Bréquigny (13 janvier).

1996    Présidence de Josette Bléas.

1998 - 2009 :
Présidence de René Barrat.

Depuis janvier 2010    Présidence d'Isabelle Daniel.

Le Cercle compte 11.873 adhérents.
Fidèle à ses engagements, il continue à oeuvrer pour l’école publique.
Les accueils de loisirs accueillent 1500 enfants et adolescents après l’école et pendant les vacances scolaires. Le secteur jeunesse se développe. Plus de 130 activités sont proposées aux adhérents (sport, loisir, culture). En sport, le principe fondamental cimente toujours l’unité : le plus strict amateurisme pour tous, quel que soit le niveau de la compétition.
Fort d’une organisation qui a fait ses preuves, le Cercle entend poursuivre activement son développement...

En 2009, le Cercle a fêté le centenaire de l'appellation "Cercle Paul Bert" salle Colette Besson.

Thématique : la fête des bénévoles, invités d'une soirée de gala des sports gymniques et de combat du CPB pour leur représentation très "visuelle".
Près de 1.000 specteurs ont assisté à la soirée.

Gilbert Nicolas édite à cette occasion son livre : "Le Cercle Paul Bert de Rennes : 1909-2009 : Ecole, Laïcité, République" aux Editions Apogée.

En 2012, Fanny Bouvet représente le Cercle aux J.O. de Londres au plongeon 3 mètres...