1884  –  Création de la « Société des Anciens Elèves de la Halle aux Toiles » située place de la République.

1885  –  Transformation en « Société des Anciens Elèves des Ecoles publiques de Rennes ».

1890  –  La Société assume la gestion de la « Caisse des Ecoles », organisme chargé de venir en aide aux enfants nécessiteux des écoles publiques. Création d’un patronage destiné à jouer un rôle éducatif auprès des jeunes.

1907  –  Le siège social est transféré rue Hoche (actuellement Conservatoire) et la Société prend un grand élan sous l’impulsion du Président Louis Postel.

1908  –  Le nombre d’adhérents atteint 631. Les activités s’étendent : musique, gym, théâtre, cinématographie.

1909  –  La Société s’élargit par la création d’un patronage qui prend le nom de Paul Bert, sous l’impulsion du Maire de Rennes, M. Jean Janvier.

1910  –  La Société des Anciens Elèves et le patronage occupent leur nouveau siège, 30 bis rue de Paris, et entretiennent des relations privilégiées avec la municipalité républicaine.

1913   –  Grande fête rue de Paris en présence du Ministre de la Guerre.
Création d’un nouveau groupe gymnastique féminine.

14 -18  –  Les locaux sont transformés en hôpital militaire.

1920  –  Les activités ont repris : gym, tir, théâtre, musique, bibliothèque, football et fêtes.

1922  –  Décès du Président Louis Postel. Le Maire, Jean Janvier, lui rend hommage, souligne la belle devise du Cercle Paul Bert «par l’Ecole Laïque, pour la Patrie, pour la République». Il affirme que le Cercle doit réunir tous ceux qui appartiennent à la grande famille républicaine.
François Bizette devient Président.

1925  –  Première Fête de la Jeunesse animée par le Commandant Edouard Bougouin.
Mise en place d’activités le jeudi et pendant les vacances, avec fréquentation de la piscine inaugurée en 1924.

1932   –   Le CPB est reconnu d’utilité publique.

1936  –  Mise en place d’une antenne à l’école Vanneau – Papu (Nord-Ouest).

1940 – 44  –  La plupart des locaux sont occupés par des groupes mobiles de réserve (GMR) et les archives disparaissent.
Le représentant du gouvernement de Vichy intime sans succès l’ordre au Président du Cercle, Louis Volclair, de renoncer à sa devise qui fait référence à la république.

1948  –  René Postel, fils de Louis Postel, est Président. Le Cercle a une implantation dans chacun des quatre cantons de la ville.

1951  –  Présidence de Théophile Martin.

1952  –  Présidence de Maxime Portier.

1955  –  Décès du Commandant Bougouin. Félix Masson devient moniteur général de la Fête de la Jeunesse.

1956  –  Présidence d’Albert Bazin.

1963  –  Le Cercle compte 2100 membres actifs et 1500 membres honoraires.

1965  –  Le Cercle transforme ses statuts, restructure son organisation et se fixe de nouveaux objectifs : donner à l’association la dimension nouvelle de la cité en portant ses activités dans tous les quartiers. Présidence Générale de René Rolland et désignation de Présidents dans les sections du CPB.

1966-71  –  Les sections cantonales existantes prennent leurs dénominations définitives : Gayeulles (NE), Rapatel (SE), Ginguené (SO) et Nord-Ouest, tandis que les activités dépendant de l’ancien Comité Directeur sont confiées à la nouvelle section Centre. De nouvelles sections vont naître à la périphérie : Binquenais (1966), Cleunay (1966), Villejean (1967), Landrel (1971).

1984  –  Centenaire de la création de l’association (grandes manifestations pour fêter l’événement).

1985  –  Création de la section Longs Champs (24 juillet).

1989  –  Création de la section Bréquigny (13 janvier).

1996  –  Présidence de Josette Bléas.

1998 – 2009  –  Présidence de René Barrat.

2010juillet 2020 – Présidence d’Isabelle Daniel.

Le Cercle compte 12.300 adhérents. Fidèle à ses engagements, il continue à œuvrer pour l’école publique. Les accueils de loisirs accueillent 1500 enfants et adolescents après l’école et pendant les vacances scolaires. Le secteur jeunesse se développe. Plus d’une centaine activités sont proposées aux adhérents (sport, loisir, culture). En sport, le principe fondamental cimente toujours l’unité : le plus strict amateurisme pour tous, quel que soit le niveau de la compétition.

En 2009, le Cercle a fêté le centenaire de l’appellation « Cercle Paul Bert » salle Colette Besson.

Thématique : la fête des bénévoles, invités d’une soirée de gala des sports gymniques et de combat du CPB pour leur représentation très « visuelle ». Près de 1000 spectateurs ont assisté à la soirée.

Gilbert Nicolas édite à cette occasion son livre : « Le Cercle Paul Bert de Rennes : 1909-2009 : Ecole, Laïcité, République » aux Editions Apogée.

En 2012, Fanny Bouvet représente le Cercle aux J.O. de Londres au plongeon 3 mètres…

2020Aujourd’hui – Erwan Galesne succède au départ d’Isabelle Daniel. Le CPB compte 13 000 adhérents pour la saison 2022 – 2023.