Accès au Service Jeunesse 13-25 ans

30 bis, rue de Paris - BP 60401 - 35704 RENNES Cedex 7
E-mail : referent.jeunesse@cerclepaulbert.asso.fr

Service Animation-Présence de rue ("APR")
Sa finalité est de « participer au soutien des pratiques sociales des jeunes (principalement les 13-25 ans) rencontrés sur l’espace public, dans le respect de leur environnement et de leurs personnes ». Créé en novembre 2002, il dépend du Cercle Paul Bert. Il est conventionné par la Ville de Rennes, la Ville de Saint Jacques de la Lande, Rennes Métropole, le Conseil Général 35 et l’État. Les animateurs vont à la rencontre des jeunes à des horaires variés (matin, après-midi, soir) et durant toute l’année. Ils sont en contact avec les autres partenaires qui interviennent sur les loisirs des jeunes. Ils agissent dans plusieurs domaines :
- soutenir l’expression des jeunes,
- favoriser l’orientation des jeunes vers l’existant,
- légitimer la place des jeunes comme habitants.

Formation Jeunes Adultes
Le projet vise à permetttre aux jeunes dès 16 ans de participer à des parcours de formation (baby-sitting, BAFA, BAFD, Secourisme...) en contrepartie de « coups de main » bénévoles. Ces parcours favorisent l’autonomie, l’engagement et le renouvellement du bénévolat dans l’association. La ville et la C.A.F soutiennent ce projet mené en partenariat avec la ligue de l’enseignement.

Les formations Baby sitting sont généralement prévues la première semaine des vacances scolaires.