“Transmettre les valeurs du Cercle” - Fabrice Infanti, ceinture noire de Jiu-Jitsu Brésilien (JJB)

Posté le 17/11/2016 - CPB Rennes
Le dojo résonne aux mouvements des corps. Les tatamis tremblent sous le poids et la technicité des pratiquants. Des hommes et femmes de tous âges se rencontrent dans les installations du CPB pour partager la riche histoire du Jiu-jitsu Brésilien.

Un art martial multiculturel

 

Au début du siècle dernier, Mitsuyo Maéda importe les traditions martiales japonaises au Brésil. La famille Gracie adapte alors le Judo, le Jiu-Jitsu et la Lutte à la culture locale.

“La richesse technique, la mobilité au sol, la redécouverte de certains gestes prennent source dans l'histoire interculturelle du JJB”, nous explique l'entraîneur Fabrice Infanti. La dominance sol de ce sport est en effet un parfait complément pour les autres arts martiaux. Les judokas et boxeurs sont d'ailleurs nombreux à venir l'essayer.

 

 

 

 

Parcours d'un passionné

 

Fabrice Infanti (première photo) est l'un des initiateurs de cette discipline au sein du groupe de Judo du CPB. Lorsqu'Emmanuel Fernandez, spécialiste du combat libre, reconnaît ses 13 années d'investissement sportif et associatif par une ceinture noire en juin, c'est tout un symbole pour le club.

Avec une implantation dans 3 équipements rennais, les membres du groupe viennent de tous les horizons sociaux et culturels. De plus, la multiplication des rencontres, stages et compétitions, encouragés par la Fédération, permettent une expansion départementale des dialogues entre disciplines martiales.

 

 

“Ton Jiu-Jitsu, c'est toi !”

 

Son investissement est largement motivé par la volonté de transmettre les valeurs du CPB : “Si je dois enseigner le JJB, c'est au Cercle. Il est important de respecter la rigueur de la discipline, de connaître son potentiel physique et sportif, et pourquoi pas faire quelques compétitions. Il est au moins aussi important de vivre de vrais moments de convivialité, d'ouverture d'esprit et d'entraide.”

Les élèves répondent présents à cette quête d'un contact physique et social. Les accolades et remerciements de fin d'entraînement marquent un moment fort de respect, de solidarité et de fraternité.

 

Site internet : http://cpb-jjb-rennes.fr/

 

Entraînements au CPB Centre, au CPB Gayeulles et à la Maison de quartier Villejean.


© Cercle Paul Bert Rennes - Espace personnel
Licences entrepreneur de spectacle 1-1103682, 1-1103683, 1-1103684, 1-1103685, 1-1103686, 1-1103687, 1-1103688, 2-1103689, 3-1103690
Le Cercle Paul Bert s'engage dans une démarche Agenda 21, en faveur du développement durable.