Signature des 12 chartes territoriales à Rennes

Posté le 18/11/2016 - CPB Rennes
Hier s'est tenue la présentation des 12 Chartes territoriales élaborées entre la Ville, les associations et les acteurs de la cohésion sociale.

La Charte des engagements territoriaux est le résultat d'un travail avec les acteurs d'un même quartier. Trois temps d'échanges ont rythmé l'élaboration de cette feuille de route qui permet de dégager les enjeux principaux du territoire pour les 6 ans à venir. Au préalable, un travail de diagnostic s'appuyant sur les données sociodémographiques, les atouts et points de vigilance du territoire a été réalisé avec les acteurs. Cette démarche s'effectue dans le cadre du renouvellement des conventions avec les associations gestionnaires d'équipement de quartier (les Maisons de Quartier, les MJC, le CPB… des associations d'éducation populaire). Pour information, les conventions passées entre la Ville et les Associations sont renouvelées tous les 6 ans et il s'agit d'un croisement entre le projet associatif et les politiques publiques de la Ville de Rennes. C'est parce que les associations gestionnaires d'équipement de quartier sont en proximité directe avec les habitants que la Ville a souhaité renforcer l'ancrage territorial dans les futures conventions. Nathalie Appéré a accueilli les participants et 12 d'entre-eux (un par territoire) sont intervenus pour commenter le processus et les échanges. Isabelle Daniel a signé pour le CPB.

I. Daniel