Clôture des journées européennes des droits de l'enfant

Posté le 25/11/2016 - CPB Rennes
Dans le cadre des Journées européennes des droits de l’enfant, chaque année, le Cercle Paul Bert participe avec la ville de Rennes à des actions de sensibilisation afin de valoriser et d’éduquer les enfants.

L’année 2016 a mis en lumière l’article 7 de la Convention Internationale des droits de l’enfant : "le droit à l’information".

Afin de sensibiliser et mettre en pratique cet article, une journée d’ateliers a été organisée le 25 octobre à l'EPI des Longs Champs. Les 185 enfants des 9 centres loisirs du Cercle se sont retrouvés pour échanger et devenir notamment, le temps d’un moment, des journalistes en herbe.

Pour ouvrir cette journée, deux journalistes professionnels (NRJ pour la presse parlée et Libération pour la presse écrite) ont été invités pour présenter leur métier et échanger avec les petits curieux.
Tout au long des 19 ateliers sur lesquels les enfants naviguaient, ils ont pu appréhender de manière ludique la préparation d’un journal télévisé, être sensibilisé à la lecture, devenir commentateur sportif ou encore apprendre l’art du light painting.

Une vidéo a été réalisée et diffusée lors de la soirée de restitution qui se déroulait le 18 novembre à l’Hôtel Départemental de Rennes. Lénaïc Briéro, déléguée à l’éducation, a remercié les enfants, les associations et les différents partenaires le temps d’une visite de l’hémicycle rennais. Elle a notamment orienté son discours sur la nécessité de donner aux jeunes l’accès à l’information tout au long de leur parcours pour qu’ils puissent se saisir de l’information en développant leur esprit critique.