Gymnastique acrobatique : le Cercle Paul Bert Rennes en tournoi au Portugal

Posté le 07/03/2017 - CPB Rennes
10 gymnastes du Cercle Paul Bert de Rennes ont participé ce weekend à la XIème édition de la Maïa International Acro Cup (MIAC), tournoi mondial de référence adossé à la Coupe du Monde.

4 formations Espoir accompagnées par 2 jeunes entraîneurs : Gwen JANSON et Marvin DOUINE ont vécu leur 1ère sortie à l'International. Ce tournoi est l’un des plus grands du circuit, puisque rien que dans la catégorie d’âge des Cerclistes soit « 11-16 ans », 3 continents étaient représentés, 13 pays, 46 clubs !

L'envie que ces premiers pas à l'international soient une réussite pour la nouvelle génération a engendré une grosse dynamique de Club. Ventes de gâteaux et de photos, cours de danse, les parents ont déployé leurs talents pour récolter des fonds. Le Comité Régional Bretagne et FFGYM Zone Ouest ont apporté leur aide et une opération de crowdfunding via la plateforme Fosburit a été conduite avec succès.

L’objectif principal de cette sortie était de découvrir le niveau international, de prendre de l’expérience et de se situer dans un contexte hyper concurrentiel. A ce stade de leur formation, ils ont pu ainsi prendre des repères indispensables pour une possible évolution vers les niveaux supérieurs.

Les Rennais, forts d’une préparation intensive durant toutes les vacances, étaient très bien préparés physiquement et techniquement. Très motivés, ils n’ont pas subi l’ampleur de l’évènement et ont tous réalisé un beau parcours. Une expérience très positive durant laquelle ils ont montré de belles qualités, beaucoup appris et côtoyé des gymnastes venus de toute l’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Une demi-journée de visite leur a également permis de découvrir la belle ville de Porto (proximité de Maia), 4 jours riches en émotions et une belle dynamique de groupe.

 

Duo Féminin 11 – 16 ans, - 38 duos engagés
Coline MARIN / Lila DAZORD
Coline et Lila réalisent un beau mouvement statique mais sont pénalisées de 0,3 pt pour une seconde manquante lors d’un maintien. Elles réussissent parfaitement le mouvement dynamique et se classent 19èmes.

Trios Féminins 11-16 ans : 59 trios engagés !
- Dalya ALTALEB / Sigrid LEBOUVIER / Marie PIROT
Dalya, Marie et Sigrid ont été très engagées et régulières durant leurs 2 exercices. Le tirage au sort les désignant dans les premières à passer (8h00 du matin !), elles ne se sont pas démontées et sont rentrées avec détermination sur le plateau. Elles réussissent tous les éléments collectifs mais l’imprécision de leurs éléments individuels les pénalise fortement, elles finissent 35èmes.

- Lisa CHALOPIN / Julie PERCHERON / Valentine ROBERT
Leur mouvement dynamique a été très précis sur le plan technique, mais elles commettent quelques fautes de synchronisation en chorégraphie. En statique le programme tient avec quelques déséquilibres. Un parcours d’ensemble très correct pour une première, elles terminent 27èmes.

Le Duo Masculin,
Bastien VIDAL-NICOLAS / Pol-Andy DAUCE finalistes !!
Les garçons font une très bonne entrée le premier jour avec un statique techniquement stable mais encore trop timide sur le plan artistique. En dynamique Pol Andy et Bastien, à cours de préparation sur ce mouvement (légère blessure), ils commettent une erreur en salto individuel par manque de confiance. Qualifiés pour la finale du dimanche, ils assument parfaitement et se rattrapent et réussissent brillamment leur programme, ce qui leur permet de repasser devant le duo Anglais (Tigers- Tonbridge) et se classer à une très belle 5ème place.

 

Au classement par équipe, le CPBTSA obtient la 10ème place.
Place maintenant à la saison nationale avec dès le week-end prochain (11-12 mars), les inter – régions à Vannes pour les 3 disciplines TSA : trampoline, tumbling et gymnastique acrobatique.


© Réalisation 2016 - Cercle Paul Bert Rennes - Espace personnel
Licences entrepreneur de spectacle 1-1103682, 1-1103683, 1-1103684, 1-1103685, 1-1103686, 1-1103687, 1-1103688, 2-1103689, 3-1103690
Le Cercle Paul Bert s'engage dans une démarche Agenda 21, en faveur du développement durable.