Inauguration (après travaux) de la salle de Basket du CPB Ginguené

Posté le 04/04/2017 - CPB Ginguené
« Un plaisir de vous accueillir pour cette inauguration ! » Ce dimanche, les spectateurs étaient nombreux pour l’inauguration de la salle de basket flambant neuve du CPB Ginguené. Entre les matchs et diverses interventions, l’après-midi fut rythmé..

Le basket féminin à l’honneur
Dès 13h, l’équipe pré-régionale féminine du CPB Basket affrontait celle de Mordelles. Le résultat est sans appel : 58 - 39 en faveur du Cercle. La forte défense collective fut un facteur déterminant de leur réussite. Elles tracèrent la route pour l’équipe n°1 à suivre.
Le derby entre l’équipe pré-nationale du Cercle et celle du RPA (Rennes Pôle Association) donna lieu à une rencontre intense. Si notre groupe, galvanisé par le public, a largement dominé son vis-à-vis dans les deux premiers quarts temps, les adversaires du jour ont montré une remarquable résistance en deuxième mi-temps (remportant le 3ème quart 16 à 14). La concentration et un jeu de passe précis permirent de maintenir la différence sur le tableau d’affichage pour remporter finalement le duel : 66 à 52.

De gauche à droite : Joseph Houé, Anthony Bellego, Daniel Fouyer et Thierry Balannec

L’implication bénévole récompensée
La vie des associations est liée à l’étroite collaboration entre bénévoles. Pour le CPB Rennes Basket, on retrouve des figures très impliquées comme René Barrat, Daniel Fouyer, Mireille Garnier, Claude Guinard ou encore Marie-Thérèse Nourrisson. Tous furent récompensés, à l'occasion de cette inauguration, lors de la mi-temps pour leur investissement en vue notamment de développer la pratique solidaire de ce sport. Acclamés par le public, ils sont des acteurs de premier plan du sport au Cercle mais aussi à Rennes.

L’inauguration tant attendue

Depuis septembre, les basketeurs s’entraînent dans la salle réaménagée du CPB Ginguené. Ce 2 avril fut l’occasion de rendre hommage à ce projet d’ampleur. Les représentants du Cercle (Isabelle Daniel, Yannick Vaugeois, Thierry Balannec) et de la Ville de Rennes (Nathalie Appéré, Yvon Léziart et Didier Le Bougeant) avaient à cœur d’y assister et de saluer les 3 années de labeur. A la mi-temps, le Président du CPB Basket, Thierry Balannec, confiait d’ailleurs tout son « plaisir à vous accueillir pour cette inauguration ! ». En présence de Joseph Houé, élu du Comité directeur de la Ligue de Bretagne de Basket, il rappelle avec fierté que le Rennes Cercle Paul Bert Basket a été honoré par la Ligue en juin 2016, par la remise d'un trophée symbolisant l'entrée du club dans l'académie du Basket breton.

Construite en 1965, il était temps de refaire une beauté à cette salle tout en y intégrant les nouvelles normes écologiques. Les rénovations mettent particulièrement en avant le bois, très bon isolant, et une lumière au plafond – confort pour les joueurs et joueuses - qui inonde l’espace (cf. photos). La salle profitera aussi bien aux aficionados du ballon orange, qu’aux badistes et autres scolaires. De plus, le bâtiment plus largement est dès à présent aménagé pour les personnes à mobilité réduite et les usagers pourront profiter de plusieurs autres salles restaurées à Ginguené.

Au total, ce sont plus de 300 personnes qui ont assisté aux matchs de l'après-midi et/ou au pot qui a suivi. Une ambiance chaleureuse qui a associé les instances du basket, élus, bénévoles et professionnels du milieu sportif local, avec la présence amicale des joueurs et responsables de l'URB venus en nombre.

Comme le souligne Yvon Léziart, Maire Adjoint délégué aux sports de la Ville : « avec cette salle rénovée, il ne manque plus qu’aux sportifs de réaliser de grandes prestations ! »

Simon MARSAL

Thierry Balannec, Joseph Houé, Mireille Garnier, Daniel Fouyer, Claude Guinard, Marie-Thérèse Nourrisson et René Barrat

Didier le Bougeant, Yvon Léziart, Yannick Vaugeois, Isabelle Daniel, Nathalie Appéré, Thierry Balannec, René Barrat et Etienne Pierron