Entre Volley-ball de haut niveau et sensibilisation à l’A.V.C...

Posté le 11/04/2017 - CPB Centre
Ce dimanche 9 mars, les meilleures équipes du CPB Volley se sont rassemblées pour vaincre leurs adversaires, mais aussi dans un objectif de sensibilisation face aux risques d’AVC. Retour sur l’événement !

Le premier match voit s’affronter l’équipe masculine qui évolue en N3 face à celle de Melun. Les jeunes volleyeurs sont restés solides sur les trois sets, décrochant la victoire 3 à 0. Les valeurs du Cercle se transforme en un réel spectacle autour d’un groupe d’amis solidaire. Les nombreuses défaites et blessures de cette saison ne les ont pas amoindris, l’équipe apparaît plus forte que jamais. Nul doute qu’ils sauront se mobiliser l’an prochain pour espérer une meilleure saison.

Pendant l’entre-deux-matchs, les interventions pour sensibiliser le public aux problématiques d’AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) se sont succédées. Le responsable de la communication de l’association France AVC, Patrick Geindre, a d’ailleurs précisé que « l’AVC est lié à la création d’un caillot sanguin dans le cerveau. Cette situation nécessite d’agir au plus vite [dans les 3h30] en appelant le Samu (15) en cas de doutes mêmes mineurs. » Un seul signe parmi les suivants suffit pour être alerté : une bouche de travers ; l’inertie d’un membre ; ou encore des troubles de la parole.

Jean-Marie Cahn (42 ans) resté hémiplégique après un AVC, a "juste" décidé de participer à la très difficile « Route du Rhum » en 2018. Cette course transatlantique réunit de très bons skippeurs en partance de Saint-Malo. Pour Jean-Marie, c’est surtout l’occasion de se surpasser après son AVC, il y a 7 ans. Un nouveau défi en somme pour cet ancien enseignant d’EPS qui a besoin de votre aide (cf. fin d’article) !

Après cet intermède plein de bon sens, c’est aux filles de Nationale 2 de rentrer en scène. Elles ne font qu’une bouchée des volleyeuses de Le Touquet (3-0 : 25/15 ; 25/17 ; 25/20), en dessous à la fois physiquement et techniquement. « L'équipe a su poser son jeu face à une équipe qui défend beaucoup. Il y a eu quelques approximations, toujours dans les mêmes secteurs de jeu... ce qu'il faudra rectifier et bosser l'année prochaine », précise la capitaine Laëtitia Bellais. L’objectif la saison suivante est de réaliser de belles phases finales pour monter en équivalent « Ligue B » !

Cette journée de festivités est bien la preuve que sport et danger sont indissociables, et qu’il faut savoir rester vigilant en toute situation. Vous retrouverez de plus amples informations sur les sites suivants :

Plus d’info sur l’AVC : http://www.franceavc.com

Soutenir Jean-Marie Cahn : http://navigavoilesante.org jmroutedurhum.org

Réaction après le match de l’équipe féminine N3 : http://bbprod.activetrail.biz/2017-04-09-LE-CPB-REMONTE-AU-CLASSEMENT

Facebook du CPB Volley Rennes : https://www.facebook.com/cpbvolleyrennes/?fref=ts

Simon MARSAL

Photo : L'équipe des filles, en présence d'Isabelle Daniel, Arnaud Benchétrit.