Les 50 ans de Cleunay sous le soleil

Posté le 23/05/2017 - CPB Cleunay
Samedi, de nombreux bénévoles, pros, adhérents et usagers du CPB Cleunay se sont retrouvés à l'occasion des 50 ans de la section. Retour sur le discours du Président délégué du CPB Cleunay, Louis Sérot.

Un grand merci à l'école Champion de Cicé, historique partenaire, qui a accueilli les festivités du cinquantenaire.
Une très  belle journée qui a débuté dès 10h, avec de nombreuses animations et une exposition dédiée....

Allocution de Louis Sérot :

"Bonjour à tous et bienvenue,

Merci tout d’abord à Mme Syvie Calhouars, directrice de cette école Champion de Cicé de nous accueillir, cela a du sens au regard de l’histoire du cpb Cleunay de pouvoir fêter cet anniversaire ici. Merci à Mme Appéré d’avoir répondu favorablement a notre invitation et qui, indisponible à cette heure, viendra nous voir cet après-midi.

Je remercie Mme Gaëlle Andro, 1ère vice-présidente de Rennes Métropole qui nous a également annoncé sa venue.

Merci à M. Tristan Lahais, adjoint délégué à la vie associative, à M. Yvon Léziart, délégué aux sports ainsi qu’à M. Vincent Maho-Duhamel, notre élu de quartier.

Je souhaite également remercier M. Philippe Le Yondre, Président du district d’ille-et-vilaine de football… C’est en effet aussi les 50 ans du CPB Cleunay football.

Isabelle Daniel, Présidente générale du CPB, est également parmi nous, merci Isabelle de ta présence.

Nous célébrons donc aujourd’hui les 50 ans de notre association CPB Cleunay, mais le Cercle Paul Bert est lui plus que centenaire. Le regroupement d’anciens élèves de l’école laïque a en effet pris le nom de Paul Bert en 1909. Le seul site rue de Paris devient vite insuffisant, une implantation de proximité dans les quartiers qui se développent apparaît nécessaire. La 1ère section créée sera notre voisine, le Nord-Ouest en 1934, la dernière - Bréquigny - une autre voisine en 1989.

10 structures CPB organisées couvrent à ce jour le territoire rennais. Notre association Cleunay (notre préférée, vous l’avez compris) paraît au journal officiel le 1er juillet 1966. Nous sommes donc en fait proches des 51 ans !

En effet, si l’assemblée générale constitutive a bien eu lieu début 1967 (il y a 50 ans), un comité provisoire avait été créé dès l’été 1966 comprenant notamment les directeurs de l’école

Champion de Cicé et du collège (du ceg) afin d’inscrire des équipes en compétition dès septembre 1966. Le pari fut réussi et furent constituées sous nos couleurs, une équipe de foot et une équipe de basket féminine.

L’occasion pour moi de rappeler au passage l’engagement du cpb concernant la pratique et le développement du sport féminin.

25 adhérents cette 1ère année, (15 au foot et 10 au basket) de nouvelles équipes, de nouvelles activités, de nouveaux bénévoles vont faire grandir l’association les années suivantes. Nous approchons, aujourd’hui, toutes activités confondues, le millier de membres participants.

L’association sans locaux propres déclare son 1er siège social à l’école Champion de Cicé, les réunions se tiennent aussi au bar Eluard le soir en semaine et le dimanche matin (M. Eluard est lui-même membre du comité de direction depuis sa création). Je vous invite à jeter un oeil sur notre exposition où vous retrouverez des documents et photos qui réveilleront peut-être quelques souvenirs pour certains.

Une modification importante des statuts intervient en 1986 précisant promouvoir l’éducation globale de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à travers la pratique des activités sportives, mais aussi artistiques, culturelles, scientifiques et civiques. Les liens avec l’école publique sont aussi réaffirmés.

Disposer de locaux devient plus que jamais nécessaire, ils nous seront attribués en 1988 au 90 boulevard de Cleunay. Les nouveaux statuts, les nouvelles missions vont également amener les bénévoles à s’adjoindre les compétences de salariés, c’est un changement important dans la vie de l’association.

Une période difficile va s’ouvrir en 2003 suite à l’incendie de nos locaux éclatant nos activités sur différents sites : certaines ne reviendront pas, nous ne reverrons pas non plus le centre culturel espagnol que nous hébergions jusqu’alors.

L’école Champion de Cicé sera à nouveau notre lieu de réunion, le directeur de l’époque M. Claude Desclos (que je salue, il n’a pu être des nôtres aujourd’hui) mettra tout en oeuvre pour nous permettre de passer cette étape tout en soutenant notre demande de reconstruction.

Un nouvel équipement (l’actuel) nous sera livré en juillet 2008.

Une petite frayeur à signaler depuis au passage du tunnelier en mars 2015 (un affaissement dans la rue voisine nous a fait craindre le pire, nous obligeant tout de même à déménager quelques jours).

Une association ne peut afficher une telle longévité sans la pertinence de ses actions et l’engagement de ses membres.

Aujourd’hui, par exemple, les bénévoles, les salariés, les services civiques sont tous sur le pont avec enthousiasme… qu’ils en soient remerciés ! Ainsi que tous ceux qui, au cours de ces 50 années, ont oeuvré pour notre association.

Sans cultiver le culte de la personnalité, je voulais également saluer mes prédécesseurs présidents ou présidents délégués : Jean Balland (élu en 1967), Yves Bozec, ancien directeur de cette école (élu en 1973), Dominique Mahé (élu en 1986), à nouveau Yves Bozec en 1990, Jean-Pierre Lefèvre (élu en 1993) et Louis Sérot, votre serviteur depuis janvier 2016. [Dominique Mahé et Jean-Pierre Lefèvre sont parmi nous].

Notre quartier a beaucoup changé depuis 50 ans et continue de le faire (les livraisons de logements s’enchaînent sur la Courrouze, une nouvelle école est attendue…)

Le CPB Cleunay est reconnu par la qualité de ses actions, au delà des activités sportives, notamment sur les domaines de l’enfance de la jeunesse, son fort partenariat avec l’école jamais démenti.

Notre association inscrite dans l’éducation populaire a su et saura répondre au mieux, avec leur implication, aux besoins des habitants du quartier, en contribuant à leur épanouissement en défendant des valeurs de laïcité, de solidarité, de convivialité qui sont plus que jamais d’actualité.

Nous relèverons ces défis.

Vive le cpb,

Vive le cpb Cleunay !"