Communiqué Ligue de l'enseignement

Posté le 06/09/2017 - CPB Rennes

La Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine et son réseau de plus de 200 associations affiliées dénoncent l’annonce sans préavis et sans concertation de la réduction brutale des contrats aidés en 2017 et leur diminution drastique pour 2018. Dans un contexte budgétaire qui s’annonce complexe dans de nombreuses associations, il s’agit là d’un nouveau coup porté au secteur non lucratif qui tente tant bien que mal de faire vivre de nombreux projets sur les territoires. En effet, ces contrats bénéficient très largement au secteur associatif qui permet ainsi à de nombreuses personnes de trouver un emploi au service de l’intérêt général. Ils concernent notamment des jeunes peu qualifiés, des chômeurs de longue durée ainsi que des seniors en fin de carrières. Ils permettent ainsi à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance et de casser la spirale de l’isolement que crée le chômage de longue durée. Ils sont aussi une ressource précieuse pour l’ensemble du monde associatif en lui permettant de déployer des activités au service du plus grand nombre dans les champs de la solidarité, de la santé, de la culture, du sport, des loisirs ou de l’éducation. Leur diminution annoncée va se traduire par une régression sans précédent de la qualité et du nombre d’actions que le monde associatif pourra développer sur les territoires. Envisager la question de l’efficience de la politique des emplois aidés sous le seul prisme comptable est bien trop réducteur. Comme toutes évaluations de politiques publiques, il importe de l’envisager aussi à l’aune de son utilité sociale.

Thomas GACHET

thomas.gachet@ligue35.org