Emplois aidés : Réaction du Cercle Paul Bert

Posté le 06/09/2017 - CPB Rennes
L’annonce du gouvernement de réduire les emplois aidés dès 2017, couplée à une réduction considérable pour 2018 desdits contrats, inquiète et fragilise profondément le tissu associatif et notamment le Cercle Paul Bert...

Cette décision est d’autant plus désastreuse qu’elle part d’un raisonnement comptable erroné qui ne voit en ces contrats qu’une charge financière de court terme, alors qu’ils sont avant tout un gain global pour la société tant d’un point de vue social qu’économique.
Remettre en cause les contrats aidés, c’est méconnaître profondément la réalité du quotidien. Ces emplois sont de réelles plus-values dans la diversité des missions rendues au service de l’intérêt général. C’est aussi, pour les publics les plus fragiles face au marché du travail, l’opportunité de retrouver confiance en eux et d’engager une démarche d’acquisition de nouvelles compétences utiles pour leur vie professionnelle.
Toute association à but non lucratif d’éducation populaire, telle que le Cercle Paul Bert, menant des projets au bénéfice du plus grand nombre, ne peut que s’alarmer devant une telle décision. Nous rejoignons la mobilisation des associations rennaises* et vous donnons rendez-vous sur l'Esplanade Charles de Gaulle (devant le 4 bis et la Maison des associations), ce jeudi 7 septembre à 18h.

Isabelle Daniel,
Présidente Générale.

(*) Associations signataires et/ou solidaires : Le Mag Cinéma, G Lab, Comptoir du Doc, Le Criporteur, Les Oeils, La Voix sociale, Auberge de Jeunesse HI Rennes, Espace Associatif Cornouaille Quimper, Apsara Flamenco, Aroeven, Mille au carre, Tandem emploi, Cercle Paul Bert, Association de conciergerie de quartier Cleunay, ses gens, La Petite Rennes, MCE, L'Oeil d'Oodaaq, Comité Alexis Danan de Bretagne, Engrenages, Le Courrier de Bovet, Patchrock, Amicale Rennaise Philatélique, Margoulins productions, MIDAF, Electroni[k], Office des sports, Association Saint-Vincent de Paul, MIR Maison Internationale de Rennes, SEA35, ARS NOMADIS, AGIR, Conciergerie Au p'tit Blosneur, L'âge de la tortue, Réseau GRAPPE, Bretagne CENS, LA COLLECTIVE, PIMMS, Radio C Lab, Glab, Le CLAPS, Legal promotion, Renyogazen, Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes, Médiation Métropole PIMMS de Rennes, Le marché noir, L’Armada Productions, La belle déchète, MAR, Keur Eskemm, Association BUG