Réaction suite au rapport de la Chambre Régionale des Comptes (article Ouest France)

Posté le 18/01/2018 - CPB Rennes
Par la Présidente Générale du CPB, suite à l’article de Ouest France du 17/01/18...

Si le rapport définitif de la Chambre régionale des Comptes fait effectivement état de points d'amélioration dans notre gestion financière, améliorations du reste engagées depuis plusieurs années, en aucun cas ce rapport ne pointe d'irrégularités graves, de manquements à la gestion scrupuleuse des fonds publics qui nous sont alloués, ou de détournements de quelque nature que ce soit.

Il s’agit d’un épiphénomène : la CRC se focalise sur des problématiques disproportionnées au regard d’un budget de 7 millions d’€ au service des habitants rennais. Tout euro dépensé est au service exclusif des adhérents et habitants.

Depuis plusieurs années, le Cercle Paul Bert a engagé de grands chantiers de fond pour transformer et structurer l’association :

- Mise en place d’un projet stratégique en faveur de la responsabilité sociale de l’association
- Développement de nouveaux projets en faveurs du développement
- Structuration et rédactions de process administratifs et budgétaires
- Révisions du fonctionnement des instances de décisions (Conseil d’administration, Commissions, etc.)
- Réflexion engagée sur le projet associatif
- Réorganisation des équipes, maîtrise des effectifs et des dépenses du personnel, mutualisation des moyens et des emplois…

L’analyse et le traitement partiel de la CRC ainsi que leur citation dans Ouest France ne valorisent aucunement tout le travail et l’engagement des bénévoles et professionnels au quotidien, dans une volonté constante de produire des prestations de grande qualité au service d’un projet social et éducatif. Il jette un regard péjoratif sur le secteur associatif attaqué de toutes parts alors qu’il est essentiel, au jour le jour, au maintien de la cohésion sociale et des solidarités.

Pour ma part, cet article n'ébranlera pas ma conviction que le Cercle Paul Bert est et restera une très belle association dont nous pouvons collectivement être fiers de porter.

Isabelle Daniel,
Présidente Générale.