Site en cours de réactualisation, mise à jour effective le 10 juillet 2018

Inauguration des locaux rénovés du CPB Ginguené

Posté le 12/04/2018 - CPB Ginguené
Sur invitation de la Ville de Rennes, l'inauguration des locaux rénovés du CPB Ginguené s'est déroulée ce mercredi 11 avril. Après une visite guidée, les enfants de l'accueil de loisirs avaient concocté un quizz sur l'équipement... Suite aux traditionnels discours, une animation musicale "maison" a clôturé cette très agréable soirée.

Discours prononcé pour l'occasion par Yannick Vaugeois, Président Délégué du CPB Ginguené,
en présence d'Isabelle Daniel, Président Générale du CPB

Madame l’adjointe à la Maire déléguée à l'Éducation et aux politiques mémorielles,
Monsieur l’adjoint à la Maire délégué à la vie associative,
Monsieur l’adjoint à la Maire délégué à la vie des quartiers et aux quartiers Centre et Sud-Gare,
Monsieur le conseiller municipal délégué aux sports,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de vous recevoir ce soir dans cette salle, pour l’inauguration de ces nouveaux locaux.
Je ne vais pas vous faire l’historique de cet équipement dont la pose de la 1ère pierre a eu lieu en décembre 1962 (vous pouvez voir les plans initiaux affichés sur les murs).
Habitant le Foyer Rennais à cette époque mais ayant 5 ans, je ne m’en souviens ni de la 1ère pierre, ni de la construction d’ailleurs. Par contre je me souviens très bien de mes premiers pas de basketteurs dans la salle de sport en 1965.

Depuis ces 1er pas, l’équipement a bien évolué, j’ai toujours entendu parler de tranches de travaux entre M. Edmond Hervé et mes prédécesseurs, Guy Bizeul dit « Bibiche » et Gilbert Segrétain qui sont présents ce soir. Je ne sais plus à quel N° de tranche ils étaient arrivés, par contre je me souviens des travaux, mais pas forcément dans l’ordre chronologique :

- Création du foyer à la place de la scène initiale
- Réfection des vestiaires
- Aménagement de l’ALSH
- Aménagement de la salle de danse
- Création du local batterie
- La petite maison.

Toutes ces transformations étaient en concordance avec l’évolution de notre association et de son projet afin de répondre à la demande de nos adhérents et des habitants du quartier. Pour cela je tiens à remercier les différents élus de quartier qui nous ont toujours soutenus. Et j’ai une pensée particulière pour Jeannine Huon et sa famille, dans ces moments douloureux. Les travaux qui concernent cette inauguration étaient préalablement des travaux techniques : mise en accessibilité du bâtiment pour les personnes en situation de handicap,Isolation du gymnase,Isolation des façades.
Mais en concertation avec les services de la ville de Rennes, nous en avons profité pour faire certains aménagements (foyer, salle polyvalente, ALSH, loges...) que vous avez pu voir lors de la déambulation proposée par les enfants. Ces travaux ont commencé en mai 2015 pour se terminer en janvier 2018, avec toutes les contraintes inhérentes (bruit, poussière, salles inutilisables...), mais toutes ces contraintes ont pu être atténuées et gérées avec la bonne volonté de nos professionnels, de nos bénévoles, de nos adhérents.

Ce nouvel équipement va nous permettre de travailler, d’accueillir nos adhérents et usagers dans des conditions idéales (isolation thermique, isolation acoustique, luminosité, accessibilité et salle adaptée aux activités).
A part les façades, les gros changements concernent la salle polyvalente qui peut se transformer en salle de spectacle (configuration que vous voyez ce soir) et la rénovation totale du foyer.
Nous avons maintenant un équipement qui doit nous permettre de booster notre projet qui s’appuie sur nos activités Socio-éducatives, Culturelles, Sportives et Numériques.
Et d’être encore plus reconnu comme un partenaire important de la vie du quartier.

Je tiens à remercier :
- Les professionnels, les bénévoles et les adhérents de la section qui ont fait contre mauvaise fortune bon cœur en faisant preuve de patience et de bonne humeur pendant les travaux ;
- Les services de la ville de Rennes qui ont toujours été à notre écoute et avec qui nous avons travaillé dans une très bonne ambiance ;
- Roland, Gilbert et Xavier, membres du groupe de suivi des travaux, qui ont été forces de propositions dans l’évolution de l’équipement.

Je vous propose de nous retrouver maintenant autour du buffet offert par la ville de Rennes avec un accompagnement musical issu de notre projet « musique en groupe ».