Inauguration de la piste bitume du complexe de voitures et motos RC de Châteaubourg

Posté le 23/10/2018 - CPB Rapatel-Poterie
Ce samedi 20 octobre, sous un soleil radieux, se tenait l’inauguration de la piste bitume du complexe de voitures et motos radiocommandées du CPB Celtic Racing 35 à Châteaubourg. Emotions, partage, générosité, convivialité... L’événement a rassemblé un public nombreux venu fêter l’aboutissement de 6 années d’un projet fédérateur et ambitieux.

Retour sur le discours de Lionel CREPELLIERE, Président du CPB Celtic Racing 35 (CPB Rapatel-Poterie).

Monsieur Le Maire, Madame la Maire-Adjointe chargée de la vie associative, Madame la Présidente du Cercle Paul Bert, Monsieur le Président Délégué du CPB Rapatel-Poterie, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, et Messieurs les représentants du Cercle Paul Bert, Mesdames et Messieurs de la Police Municipale, Mesdames et Messieurs de la Gendarmerie, Mesdames et Messieurs du Conseil Régional, Mesdames et Messieurs les partenaires, Mesdames et Messieurs des Services Techniques municipaux, chers bénévoles, chers adhérentes, chers adhérents,

Bonjour et bienvenue sur le complexe du Cercle Paul Bert Celtic Racing 35 !

Avant toute chose, je tiens à préciser que la réalisation de ce complexe dédié à la pratique du pilotage de véhicules radiocommandés s’est effectuée en parfaite adéquation avec les valeurs portées et défendues par le Cercle Paul Bert de Rennes, à savoir, l’éducation, la démocratie, la solidarité, qui sont les trois piliers de son action, action qui s’appuie sur une laïcité garante de la liberté de pensée, du respect d’autrui et de l’acceptation des différences.
Il y a 6 ans maintenant, un dramatique constat s’imposait à un petit groupe de passionnés : aucune aire d’évolution sur le département permettant de pratiquer le pilotage RC sur piste terre et sur piste bitume.

Après de multiples recherches de terrain aux alentours de Rennes, nous avons eu la chance d’avoir été entendus, écoutés et accueillis par la ville de Châteaubourg qui, après délibération en conseil municipal, nous a permis d’occuper ce magnifique terrain.

Nous avons donc commencé avec mon ami Patrick et quelques autres, à faire sortir de terre notre piste TT 1/8. Durant nos deux premières années d’existence, nous avons accueilli sur cette piste de multiples courses amicales, courses de ligue, et un Championnat de France, et aussi plusieurs groupes de jeunes dans le cadre de notre école de pilotage.
La piste TT a été beaucoup transformée depuis le début grâce à l’investissement de nouveaux adhérents qui s’inscrivent au club chaque année, amenant avec eux, leurs expériences, leurs envies, leurs idées, leurs énergies et leurs savoir-faire.

L’année charnière a été celle de l’organisation de la finale du Championnat de France 2015. Nous avons accueilli plus de 80 pilotes venus de toute la France.
Merci au travail énorme fait par les bénévoles, qui ont fait que ce week-end fut une réussite.
Par la suite, en partenariat avec le Cercle Paul Bert et les services techniques de la ville de Rennes, nous avons pu réaliser une magnifique aire d’évolution en gazon synthétique. Cette nouvelle infrastructure nous a permis d’organiser 6 courses, en complément de celles prévues sur la piste Terre TT 1/8..

Mais, le projet, depuis le début de cette aventure, était d’avoir également, sur le même lieu une piste Bitume. Sur ce point, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont su se rendre disponibles et être à notre écoute à chaque étape de cette nouvelle phase de l’aventure.

Nous nous sommes donc lancés tous ensemble dans une longue recherche de financement. Alliant patience et ténacité, nous avons pu convaincre que notre projet était viable.

Nous tenons à vous remercier, Monsieur Le Maire, votre équipe, Madame Deville, Adjointe au Maire, ainsi que les dirigeants du Cercle Paul Bert, sans oublier notre partenaire Michel PEUZIAT, pour avoir rendu possible le financement de ce projet.

Nous remercions aussi les services du Conseil Régional de Bretagne qui, à l’heure actuelle encore, instruisent notre dossier de subvention sur des fonds européens, subvention sans laquelle cette piste n’aurait jamais pu voir le jour.

Merci à l’ensemble des élus du Cercle Paul Bert qui ont su défendre ce projet, tant à l’interne qu’à l’externe de l’Association.

Merci Madame la Présidente Générale, Mesdames et Messieurs les administrateurs d’avoir fait en sorte que ce projet sorte de terre en nous octroyant une avance de fonds qui nous a permis de réaliser ces travaux avant que ne soit versée la somme venant de l’Union Européenne.

Merci aux professionnels du Cercle Paul Bert pour avoir passé un temps conséquent sur les dossiers de financement.

Nous tenons également à remercier nos partenaires : Société Croyal, Zolplan... pour leur aide matérielle, ô combien précieuse.

Nous voulons aussi remercier la société Eurovia qui comme vous le savez peut-être, a dû surmonter quelques difficultés sur ce projet. Et oui, cela arrive même aux sociétés les plus expérimentés.

Mais le plus important est que la société Eurovia a parfaitement pris en charge la réfection la piste, et ce dans un délai très court. Félicitations pour votre professionnalisme et votre réactivité.

Bien sûr, pour moi, ce groupe du Cercle Paul Bert, cette activité, est bien plus qu’un club de voiture radiocommandées : c’est, avant tout, une vraie aventure humaine.

Voilà maintenant plus de 16 ans que je suis adhérent, dirigeant au sein du Cercle Paul Bert où j’ai fait la rencontre d’un animateur, un certain Claude, à qui je présentais mes passions, mes envies, et qui m’a accompagné sans hésitation dans chaque projet. Merci à toi « mon ami », je ne serai pas ici à vous présenter notre beau complexe sans son soutien indéfectible.

Mais tout cela n’aurait pas été possible sans vous : je parle ici des adhérents, qui aident, jour après jour, week-end après week-end, à la construction et à l’entretien du complexe, vous mes amis bénévoles, et vous les membres du bureau.

Vous qui êtes là pour tenir la buvette sur chaque compétition. Vous qui êtes là également en dehors du club, quelle chance de vous avoir au sein de notre groupe.

Bénévoles comme adhérents et membres du bureau, je n’ai pas vraiment de mots pour exprimer ma gratitude pour votre travail, votre investissement vous êtes juste incroyables, encore Merci.

Avant de céder la parole, je souhaite aussi parler de quelque chose d’important à mes yeux : l’association La Cordée Bretonne. Fidèle aux valeurs de solidarité défendues par le Cercle Paul Bert, nous tentons d’aider, autant que faire se peut, cette autre association qui œuvre pour le mieux-être des enfants. (Parole à la présidente de la Cordée Bleue)

Pour conclure, un grand merci à vous merci Mesdames, pour laisser du temps vos amis, vos maris, afin qu’ils puissent contribuer à la réussite de ce magnifique projet.

Merci à mon épouse qui m’a permis de prendre énormément de temps sur notre vie personnelle.

Merci à mes enfants pour leur aide et à tous mes amis pour être là encore et encore pour le groupe.

Permettez-moi de vous présenter notre Bureau :

Bruno DAVID : Vice Président « Bitume »

Arnaud GUY : Vice Président « TT 1/8 »

Christophe CADIEU : Vice Président « TT 1/10 »

Adeline CREPELLIERE : Secrétaire

Fabienne CREPELLIERE : Trésorière

Sébastien RAPILLY : WebMaster et bien plus encore…

Notre aventure ne fait que commencer et j’en suis sûr, de très belles compétitions seront organisées prochainement pour le plaisir de tous !

Mais ce complexe n’est pas destiné à la seule pratique compétitive : nous avons d’ores et déjà initié un projet en lien avec plusieurs établissements scolaires locaux.

Comme vous avez pu le constater, l’aventure continue !

Il est temps maintenant pour moi de laisser la parole aux institutionnels et à nos partenaires…

Sources photos : Service com CPB Rennes, Michel Peuziat...

Isabelle Daniel, Présidente Générale du CPB et Danielle Deville se sont notamment prêtées avec enthousiasme et plaisir non feint aux joies du pilotage RC...

clip retour sur l'inauguration de la Piste RC from Cercle Paul Bert on Vimeo.