Mes vacances au CPB #2 : Journée inter CPB autour des droits de l'enfant

Posté le 30/10/2018 - CPB Rennes
6 Accueils de loisirs du Cercle Paul Bert s’associent pour les droits de l’enfant : 150 enfants ont été réunis jeudi 25 octobre au CPB Longs Champs

Les structures du Cercle Paul Bert ont coutume de travailler en partenariat sur divers projets, notamment autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Depuis plusieurs années, ceux-ci ont notamment permis aux enfants et aux équipes d’animation d’être sensibilisés à plusieurs articles de la Déclaration des Droits de l’Enfant en proposant des activités variées, adaptées et ludiques autour de cette thématique. De plus, ces actions ont permis de rassembler des publics issus de quartiers différents sur des temps d’animations réfléchis et préparés collectivement par les différents accueils de loisirs. Cette année, le comité de pilotage (Ville de Rennes, bibliothèques, associations et acteurs du territoire rennais) a choisi la thématique « de l’identité ». Lors de cette journée, chaque enfant âgé de 5 à 12 ans issu de l’un des 6 accueils de loisirs du Cercle Paul Bert a été invité à s’exprimer et à participer aux différents temps partagés sur ce projet intitulé « Mon identité !».

Dès 10h, ils ont réalisé une fresque autour de cette thématique. A 11h, ils ont assisté à un spectacle interactif avec la Cie 3e Acte portant sur la différence et la tolérance. L’après-midi, ils ont participé à des ateliers ludiques. Deux intervenantes ont animé également un petit débat philo en invitant les enfants à se questionner sur le sujet. Une restitution de cette journée ainsi que celles des différentes animations proposées par les acteurs locaux se tiendra à l’Hôtel de ville, le mercredi 21 novembre, à 15h30.

Droits de l'enfant from Cercle Paul Bert on Vimeo.