CPB Self-defense

Posté le 16/11/2015 - CPB Gayeulles
Tous les lundis et mercredis de 18h30 à 20h30, les membres de la self défense se retrouvent au gymnase Jules Ferry (21 rue Emile Bernard) pour les cours de Self-défense encadrés par un maître en la matière: Thierry LOUIS.

 

La self-défense a pour seul objectif d'apprendre à se sortir d'une situation difficile par un comportement circonstancié, savoir éviter les agressions et gérer les conflits. Dans un souci d'efficacité immédiate, la self-défense est une épuration des arts-martiaux. Elle permet de se défendre, dans le respect des lois, à l'aide de techniques simples, réalistes, efficaces, adaptées à la morphologie de chaque personne.

 Enseignée pour se protéger, l'activité apprend aussi à porter secours à autrui sans se mettre en danger soi-même.

Mais avant tout la première règle de la self-défense est d'éviter le contact, donc privilégier la fuite. Si cette option n'est pas envisageable, la personne agressée doit faire preuve de beaucoup d'humilité dans sa gestuelle pour gérer au mieux la situation délicate, en utilisant son environnement (objet, luminosité …).

 

Ceux qui ont un bagage technique suffisant peuvent venir s'entraîner le vendredi, aux mêmes horaires, avec Hervé qui en assure l'animation.

La cotisation, forfaitaire, permet d'assister à ces trois créneaux sans limitations.

Le groupe est mixte et ouvert aux personnes âgées au minimum de 13 ans et sans limite supérieure. Malgré le sérieux de l'activité, les cours se pratiquent dans une ambiance amicale et chaleureuse avec une thématique à chaque séance.

Un peu d'histoire.

Le groupe a été créé au début des années 2000 sous l'impulsion de Guy Mennereau, expert et formateur national de Self-défense, au sein de l'Association Nationale de Self-Défense (ANSD), et multi-diplômé dans divers sports de combats. En créant le groupe, sa volonté a été de créer une activité sans esprit de compétition et ouverte à tous. Thierry Louis lui a succédé en 2015, pour continuer dans le même esprit

L'objectif n'est pas de se faire "mal"

En plus d'être une pratique qui permet d'acquérir des réflexes pouvant être utiles, elle maintient la forme physique (bien que chacun puisse aller à son rythme) et entretient la souplesse. Elle apprend également à prendre conscience de chacune des parties du corps et à les utiliser de façon coordonnée et avec réflexes. On fait aussi appel à la mémorisation pour les enchaînements de gestes, tout en se plaçant judicieusement dans l'espace.

 N'étant pas un sport de combat, les cours de self-défense ont pour objectif de ne pas se faire « mal », mais de mimer le plus réellement possible des situations pouvant être rencontrées en gérant le stress qu'elles occasionnent.

 Pour mettre en valeur cette activité, le groupe organise des stages thématiques avec des invités extérieurs apportant avec eux une approche différente de la self-défense.

Contre une concurrence tapageuse, le CPB Self-défense est le groupe proposant le tarif le plus attractif avec un enseignement de qualité.

Simplicité, efficacité et convivialité : tels sont les mots représentant la self-défense, groupe qui vous attend à la rentrée prochaine !

 

Trouvez les modalités pratiques de pratique et d'inscriptions, ici !


© Cercle Paul Bert Rennes - Espace personnel
Licences entrepreneur de spectacle 1-1103682, 1-1103683, 1-1103684, 1-1103685, 1-1103686, 1-1103687, 1-1103688, 2-1103689, 3-1103690
Le Cercle Paul Bert s'engage dans une démarche Agenda 21, en faveur du développement durable.