10e anniversaire des stages sportifs d’été du Cercle Paul Bert

Posté le 29/08/2016 - CPB Rennes
Avec près de 300 participants cet été, les stages sportifs sont devenus, au fil du temps, un véritable événement auquel de nombreux jeunes ont participé, permettant de leur faire découvrir une partie de la pluralité des activités proposées par le CPB

Sous forme d'une à deux activités le matin et l'après-midi ainsi qu'un déjeuner fourni, le stage est une « parfaite » alternative aux accueils de loisirs pour des jeunes en manque d'activité physique.

Au travers de la pratique sportive, le projet pédagogique a pour objectifs principaux la mixité sociale, la solidarité, la laïcité, la convivialité, le plaisir et l'échange. A l'origine multisports et sur deux semaines, il permet aux jeunes de découvrir et de s'initier à la pratique d'un sport qui peut leur être inconnu ou seulement vu à la télé ou sur internet.

Depuis 2 ans, nous avons pu développer une offre sur 5 semaines l’ été grâce au soutien conséquent de la Ville et de l’Etat (dispositif CIEC).


Depuis 2015, le CPB a développé les stages également durant les petites vacances scolaires. Durant 4 jours, pendant les vacances de Novembre, d'Hiver et d'Avril, les petits rennais âgés de 8 à 15 ans peuvent ainsi profiter des infrastructures et des éducateurs sportifs permanents qualifiés. Durant ces vacances, ils se sont essayés à la natation, au tennis, aux sports acrobatiques, au judo, au handball… encadrés par une équipe expérimentée possédant des diplômes d'Etat, fédéraux ou d'animation jeunesse dans leur discipline.

Lors des vacances d'été, il est possible de choisir entre le stage multi-sports ou un stage de perfectionnement dédié à une activité ciblée. Durant les stages de perfectionnement, les jeunes pousses travaillent leur technique à travers des entraînements individuels et collectifs, développent leurs qualités physiques ainsi que leur sens tactique. En parallèle de ces activités spécifiques de 4 à 5 heures par jour, tous les stagiaires se retrouvent pour des sports « alternatifs » comme la pétanque, le golf, le hockey ou encore pour jouer aux palets.

De plus, lors de chaque stage, une sortie d'une journée est organisée dans une base de loisirs spécialisée en sports en nature pour faire découvrir l'escalade, le VTT ou la voile aux jeunes qui n'ont pas toujours l'occasion de partir pendant les vacances.


Cet été encore, les stages se sont donc étalés sur 5 semaines (3 premières semaines de juillet et les 2 dernières d'août).
Une soirée conviviale et gratuite hebdomadaire permet aux entraîneurs, jeunes et parents de se retrouver.

De gauche à droite : Cyrille Kerloc'h, Hugo Gérard, Yann Chaineau, Isabelle Daniel (Présidente Générale) et quelques enfants des stages sportifs...


© Réalisation 2016 - Cercle Paul Bert Rennes - Espace personnel
Licences entrepreneur de spectacle 1-1103682, 1-1103683, 1-1103684, 1-1103685, 1-1103686, 1-1103687, 1-1103688, 2-1103689, 3-1103690
Le Cercle Paul Bert s'engage dans une démarche Agenda 21, en faveur du développement durable.