Samedi 24 septembre : l'ÉPI des Longs-Champs a fêté ses 30 ans !

Posté le 27/09/2016 - CPB Longs Champs
Près de 600 personnes ont assisté aux animations qui se sont tenues toute la journée…

De gauche à droite (ci-dessous) : Emmanuelle Rousset (élue de quartier Ville de Rennes), Tristan Lahais (Adjoint à la vie associative Ville de Rennes), Isabelle Daniel (Présidente Générale CPB), Alain Guéguen (Président-délégué CPB Longs Champs), Ahmed Aouinaït (CPB Longs Champs) et Thérèse Nguyen (Présidente du VAL).
 

1986-2016 : 30 ans que L'ÉPI (équipement public intégré) a ouvert ses portes aux Longs Champs. Concept très novateur à l'époque, l'ÉPI rassemble toujours aujourd’hui la bibliothèque de quartier, l'école élémentaire Jean-Rostand, la crèche municipale, un  accueil de loisirs, l'association VAL, un gymnase et différentes salles gérées par le Cercle Paul-Bert Longs Champs qui propose en parallèle ses nombreuses activités in situ aux habitants.
Ce lieu atypique induit autant de passerelles possibles entre les différents acteurs de ce village au cœur duquel la halle fait office de place centrale, propice aux rencontres et aux projets communs.

Après une visite guidée autour de l’étang de l’exposition de sculptures d’Angéla Kornie (visible jusqu’au 19 octobre), les discours des élus présents ont souligné notamment l’originalité du lieu, son histoire, les interactions qui doivent perdurer entre les structures...
 

Cabinet de curiosités années 80

Ce fut l'occasion d'un retour aux origines et à ces fameuses années 80, exposition à la clé. La bibliothèque des Longs Champs a également recréé une chambre d'adolescent des eighties !

Pas d'ordinateur, pas de téléphone, mais une mini-chaîne, des K7 audio, un walkman, une borne d'arcade avec 40 jeux, une console Coleco, des tatouages Malabar, des posters sur les murs, la couverture en patchwork sur le lit, les magazines Salut et OK…

Les habitants peuvent d’ailleurs visiter cette chambre jusqu’au mercredi 19 octobre, aux heures d'ouverture de la bibliothèque, ou même participer à des ateliers scoubidous et bracelets brésiliens…

Vous pourrez également, à l’image d’Isabelle Daniel, marquer la postérité de votre empreinte sur « l’arbre de la mémoire » exposé sous la halle de l’ÉPI ! Un goûter partagé a été proposé par l’association des parents d’élèves (COPAJERO) avec des jeux de la ludothèque du CPB et du centre social.

Une performance musicale a clôturé la journée avec Pierre-Yves PROTHAIS, batteur du groupe Matzik.

Enfin, la soirée années 80 animée par un DJ a fait danser petits et grands…


© Cercle Paul Bert Rennes - Espace personnel
Licences entrepreneur de spectacle 1-1103682, 1-1103683, 1-1103684, 1-1103685, 1-1103686, 1-1103687, 1-1103688, 2-1103689, 3-1103690
Le Cercle Paul Bert s'engage dans une démarche Agenda 21, en faveur du développement durable.