L’épopée de Pénélope, une odyssée tricotée – 15 mars à 19h30

Pénélope attend son mari depuis vingt ans. Ulysse est mort ou bien vivant, elle n’en sait rien. Elle l’attend. Pendant ce temps, elle tricote des paniers entiers de pelotes, elle parle à son chat, Claude, elle écoute la radio…. Mais un jour, en tirant sur son fil, un poisson en laine frétille au bout de l’aiguille à tricoter. L’Épopée de Pénélope est l’Odyssée d’Ulysse vécue par son épouse. Elle part, emportée par son voilier et va raccommoder la mer à sa manière pour reprendre le fil de sa vie… Dans ce spectacle qui mélange marionnettes, accordéon et chants à trois voix, Marjolaine Juste poursuit ses recherches sur la tradition orale et ses contes, ses mythes et ses chansons.

En savoir plus

Quartiers en Scène / Carte Blanche avec Clown PÉTROLE – 22 mars à 20h

L’improvisation est inhérente au travail du clown, il s’agit de partir à la rencontre du vide et du hasard à travers une présence vibrante, maladroite et jubilatoire. A l’issu d’une semaine de résidence de création éclair, Christelle Kerdavid proposera un impromptu avec Pétrole, ce clown qu’elle façonne depuis des années au travers de ses spectacles ; un moment dérobé à l’espace et au temps, partagé avec Pétrole :

« un clown « Tout terrain » qui porte un univers grinçant et touchant à la fois. Il nous évoque les limites imposées par la société, le regard des autres, ou encore la fragilité de notre condition humaine. Avec poésie, naïveté et dérision, il nous questionne sur la place de chacun et rend hommage à toutes celles et ceux qui se sentent exclus dans ce monde. »

En savoir plus

Quartiers en Scène / Le Manipophone – 24 mars à 17h

Le saviez-vous ? À la fin des années ’30, un inventeur génialissime, Tryphon Tarta, conçoit une machine étonnante, le Manipophone. Ce jukebox avant l’heure, qui connaît son apogée pendant les années ’50, permet, grâce à l’intervention de deux machinistes, d’entendre et de voir (!) des vedettes de la chanson populaire française et américaine interpréter l’un de leurs tubes ! Écarté du circuit musical suite à l’apparition de la télévision couleur, du Scopitone et du mouvement yéyé, il existe pourtant encore un exemplaire de cette machine en état de marche. Ne manquez pas son passage inédit et exceptionnel au TDC !

En savoir plus