Découverte, pour les jeunes de 11 à 17 ans, de l’athlétisme dans un lieu d’exception ! Une organisation Cercle Paul Bert, avec le soutien du Conseil Départemental, de la Ligue et du comité de Bretagne d’Athlétisme. Evénement gratuit, Stade R. Poirier

Le service socio-sport du CPB a pour objectif principal de permettre aux publics les plus éloignés d’accéder à la pratique sportive. Partant de cette définition basique du socio-sport, il concentre ses efforts sur les quartiers sensibles de Rennes en utilisant le sport comme levier éducatif. Au quotidien, les éducateurs cherchent à développer des actions récurrentes pour être identifiés et pour proposer une offre diversifiée et de qualité, la volonté étant de prendre pour support un grand nombre d’activités sportives.
À cette récurrence vient s’ajouter des événements ponctuels, dont le caractère exceptionnel permet de mettre en place un dispositif et des moyens supérieurs.

Objectifs :
Les objectifs sont multiples et différents selon les acteurs.
Pour les jeunes, c’est pour eux l’occasion d’investir un lieu qui leur est normalement fermé, du moins en tant qu’acteur. Ils pourront également, par le biais de ce dispositif, découvrir une activité sportive dans laquelle ils pourront s’exprimer, quelques soient leurs qualités physiques ou leur morphologie. Ce sera également l’occasion de sortir du quartier pour pratiquer et pour rencontrer d’autres jeunes.
Pour les instances fédérales, outre le côté communicationnel, cette journée peut servir de détection et les stars de demain peuvent éclore durant la manifestation. « Les grands équipements font les sportifs de demain ». Partant de ce postulat, il paraît inconcevable de ne pas profiter de cette forme d' »olympiades » pour repérer des prédispositions chez certains jeunes, jeunes que l’on n’aurait certainement pas rencontrés sans cet évènement.
Pour les politiques et le Conseil Général en particulier, l’objectif est de donner de la légitimité citoyenne à ces grands équipements en permettant au public lambda d’en profiter durant un évènement exceptionnel. Bien que des jeunes pratiquent tout au long de l’année dans cette structure, certains habitants de Rennes l’ignorent, et la communication autour de l’événement permet de mettre en avant cette disponibilité du lieu.
Enfin, pour les animateurs du pôle socio-sport du Cercle Paul Bert, les objectifs et enjeux sont multiples. Tout d’abord, cette journée est en parfait accord avec plusieurs de leurs prérogatives, à savoir de faire de l’inter-quartier, de diversifier l’offre et de proposer des activités mixtes.
L’action du CPB est tout à fait complémentaire de l’offre classique et l’un de ses objectifs est de faire adhérer des jeunes au mouvement sportif, leur adhésion étant le symbole d’une insertion dans la société.