l’association DOOINIT vous propose chaque mois une thématique autour de la culture afro-américaine, avec une formule innovante un film, du débat et de la musique.

ENTRÉE LIBRE

CINÉMA
Projection du film "Coffy" de Jack Hill

DÉBAT
21H00 – 22H00
" Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien"
Anne Crémieux maîtresse de conférences à l'Université de Paris 10 Nanterre.

CONCERT
22H00 – 23H00
Lys Cogui et les Black Cats:

COFFY, la panthère noire de Harlem
Coffy est un film de Jack Hill sorti en 1973, représentatif de la Blaxploitation et aujourd'hui connu surtout grâce à sa bande-son signée par le vibraphoniste Roy Ayers.
Coffy, jeune et jolie infirmière sans histoire, découvre que sa soeur de 12 ans est sous la coupe d'un proxénète qui la fournit en héroïne.
Se faisant passer pour une prostituée camée, elle réussit à s'introduire dans le milieu.
Armée jusqu'aux dents, elle est décidée à faire le ménage dans les fréquentations de sa cadette.

DÉBAT
Anne Crémieux est maîtresse de conférences à l'Université de Paris 10 Nanterre.
Elle a publié sa thèse chez l'Harmattan – Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien – et a réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires.
« Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien » :
Entre exploitation commerciale, dénonciation politique et recherche identitaire et artistique, le cinéma est une branche trop souvent oubliée de la riche contribution afro-américaine à la culture mondiale.
Ce livre en retrace l'histoire, révélant combien l'accession récente des cinéastes noirs à la production commerciale est le fruit d'une longue lutte pour le droit à l'expression par l'image..

CONCERT
Lys Cogui et les Black Cats:
C'est toute une histoire musicale, chacun sa vision, sa conception, chacun son style, sa manière de jouer et pourtant le même résultat et la même envie d'y arriver.
Pour beaucoup d'entre nous la musique a débuté ensemble au lycée, à la MJC Bréquigny et continue son cours avec cette formation qui lie professionnalisme et passion.
Influences Nu Soul, Nu Jazz, à l'image de Jill Scott, Jose James, D'Angelo…
Après quelques écoles à notre actif, Conservatoire, American School Of Modern Music, on a réussi avec cette toute nouvelle formation,
à lier nos expériences qui fut et qui seront enrichissantes.

Plus d'infos: info@dooinitmusic.com