Une superbe déferlante de roues au coeur de Rennes !

Organisé par le Cercle Paul Bert, en collaboration avec la ville de Rennes, la 29e édition a encore su surprendre et fédérer le plus grand nombre.

Samedi, au village roller, les qualifications amateurs et pros en roller acrobatique et BMX ont assuré le show dans le cadre du FISE Expérience 2011 (Festival International des Sports Extrêmes). A leurs côtés, les initiations roller et BMX préparaient déjà la relève pour les futures éditions avec, pour certains, en ligne de mire les festivités pour la 30ème édition…
Côté nouveautés, la course de trottinettes et l'animation spectaculaire Air Bag géant ajoutaient du peps et de la fraîcheur sur l'esplanade rennaise.

A la traditionnelle balade découverte du samedi, rebaptisée "les Roues Libres" pour l'occasion, se sont ajoutés pour la première fois, les cyclos : in fine, 850 randonneurs et 170 cyclistes ont répondu présents à cette nouvelle invitation, ponctuée par des étapes insolites dans des lieux clés de la cité.

C'est le S'MI Roller sur 22,4 km qui a ouvert les festivités du dimanche dès 9H. Ouverts à tous dès 14 ans, des challenges entreprises, étudiants, vétérans et associations étaient proposés par équipe de 3 : 92 randonneurs loisirs ont relevé le défi.
La rando pop a pris le relais à 11H : rollers, poussettes, trottinettes, maquillés ou bien déguisés, ils étaient 3700 à s'éclater au son du Roller Brass Band, unique fanfare sur rollers et du Bagad Kadoudal de Vern sur Seiche.

Le marathon national masters, ouvert aux vétérans hommes et femmes qui n’ont pas démérité, a vu la montée sur le podium de Damien Ducreux, Thomas Dauvergne et de Cédric Faron.

L’épreuve phare comptant pour la Coupe du monde de roller était, comme à l’accoutumée, le marathon international seniors. Il y avait beaucoup de vent sur un circuit difficile, sélectif et technique. Les 20 premiers se sont retrouvés ensemble. Une succession d’attaques s’en est suivie, notamment de la part de l’équipe suisse, jusqu’au dernier kilomètre. C’est le belge Bart Swings – le meilleur mondial – parti avant Yann Guyader qui tire son épingle du jeu. A noter la belle performance du français Yann Guyader, qui termine deuxième, épaulé par le travail d’Ewen Fernandez qui a œuvré pour son leader. La 3ème marche du podium revient au suisse Nicolas Iten.

Chez les femmes, après un superbe sprint final, la colombienne Cecilia Baena emporte la course devant l’américaine Nicole Begg. Justine Halbout, française, monte quant à elle sur la 3ème marche de ce podium féminin.

En parallèle, sur le village roller, de nombreux participants en BMX étaient présents avec notamment des pros étrangers. Du haut niveau en roller, toutes catégories confondues ! Chez les pros, le spectacle a été assuré avec beaucoup de slides techniques dont seul le rider Adrien Anne a le secret. Stéphane Alfano nous a gâté avec notamment un 1260° et un slide aussi fou que quasi suicidaire sur le wall avec 5 mètres de vide sous lui ! En tête du podium, on retrouve Romain Godenaire qui a su être polyvalent avec des figures très techniques et beaucoup d’amplitude. Pour la première place, Roman Abrate nous prouve haut la main qu’il mérite d’être dans une team internationale.

Tout l’après-midi, Taig KHRIS, parrain de cette édition, athlète le plus titré de l'histoire des sports extrêmes, a assuré une séance de dédicaces au village. " Ce qui me fait chaud au coeur, c'est d'être déjà venu auparavant à Rennes sur Roulettes en tant que simple athlète. Aujourd'hui, je suis heureux de revenir signer des autographes à un jeune public qui m'attend et qui représente la relève pour le roller. Si mes défis médiatisés ont permis de mettre une pierre à cet édifice, j'en suis très heureux."

La Tour Eiffel ou l'esplanade de Rennes : Taig KHRIS aime ces rendez-vous et nous a salué de la même manière qu'il l'a fait à Paris, à la hauteur de la renommée de l'évènement rennais.