La 32ème édition : comme sur des Roulettes !!!

La 32e : Comme sur des Roulettes !!!


 

Sous la houlette du Cercle Paul Bert, en collaboration avec la Ville de Rennes, Rennes sur Roulettes – 32e du nom – a de nouveau animé de main de maître les rues de la ville durant tout le week-end.

Véritable institution sur la planète roller, Rennes sur Roulettes a permis aux néophytes de côtoyer le gotha mondial ! La programmation éclectique et les nombreuses animations (disciplines urbaines telles que la trottinette, le roller, le BMX…) ont pu satisfaire le plus grand nombre.

 

VILLAGE, COURSES ET RANDOS

Dès samedi, dans le cadre d'une étape du circuit fédéral national comptant pour les world series, le village de l'esplanade Général de Gaulle a ouvert les festivités avec ses spécialités de roller freestyle : skate Cross, slalom vitesse et slalom battle. Les participants aguerris et spécialistes tels Romain Lebois et Zoé Granjon (top 10 mondial) ont pu s'exprimer pleinement sur l'asphalte bretonne.

Dans le cadre du team skate cross, c'est le duo Flavien Dupeloux et Yohan Fort qui remporte la compétition en équipe alors qu'en individuel, le vainqueur est à nouveau YohanFort et la rennaise Aurore Costabile qui crée la surprise chez les femmes.

En Hauteur pure, se sont distingués chez les féminines Meliss Conan et Thomas Rateau chez les hommes.

 

La randonnée-balade « les roues libres » samedi soir a réuni près de 500 passionnés de roller sur des boucles de 8 et/ou 12 km en arpentant les quartiers de la cité.

 

Dimanche matin, la course chronométrée (étape de la Coupe de France) dénommée « le s'mi-roller » (21 km) a été remportée par Antoine Smerilli (RS Dijon) et Manon Zabka (ALC Bouguenais) et a rassemblé près de 120 compétiteurs.

Chez les plus jeunes, 54 participants se sont exprimés dans leurs catégories respectives.

 

Quant à la traditionnelle randonnée pop', fédérant toutes les tranches d'âge, elle a débuté en fin de matinée : 2h de pure glisse à partager en famille, réunissant plus de 3200 patineurs de tous âges et de tous niveaux dans une ambiance festive, colorée et musicale. Elle a été emmenée par le parrain de prestige omniprésent lors de cette 32e édition : Taïg Chris. Le plus jeune avait 18 mois ; le plus âgé, 73 ans…

 

WORLD IN LINE CUP

L'élite mondiale était réunie pour le MARATHON INTERNATIONAL (42 km) hommes et femmes comptant pour la Coupe du Monde. 143 compétiteurs et 35 compétitrices étaient au rendez-vous de cette première étape.

La 32e édition a vraiment été un grand cru, une des plus belles de ces 10 dernières années selon les dires d'Arnaud Gicquel, spécialiste de patinage vitesse. En effet, un grand nombre de champions du monde étaient présents entourés de leurs meilleurs coéquipiers. Après de nombreuses attaques, c'est dans le dernier tiers de la course que l'échappée finale s'est dessinée. L'incontournable belge Bart Swings – multichampion en roller et sélectionné aux J.O. de patinage sur glace, a porté l'estocade à trois tours de la fin. C'est en solitaire qu'il remporte cette édition en 1h 04mn 31s. Les français ont également brillé puisque le Lamballais Nolan Beddiaf s'adjuge la seconde place, suivi de Guillaume DE MALLEVOUE.

Quant aux féminines, dès les premiers kilomètres, une échappée a vu le jour avec la championne du monde Francesca Lollobridgida (italienne) et l'allemande Katharina Rumpus. Ce duo n'a jamais été repris par le peloton et c'est au sprint que l'italienne a pris le dessus au terme d'un marathon qu'elles ont survolé de leur classe. C'est la coéquipière de F. Lollobridgida – Nicole Begg (néozélandaise) – qui arrive en troisième position.

Cette belle édition s'est terminée sous un grand soleil, n'en déplaise aux prévisions météorologiques loin d'être optimistes !

 

 

 

Un week-end 100 % glisse qui a fêté dignement son 32e anniversaire

sous le regard avisé d'un parrain de choix : TAIG KHRIS, l’athlète le plus titré des sports extrêmes !