150 enfants réunis ce jeudi 23 octobre 2014 au Landrel pour les droits de l'enfant.

Les structures du Cercle Paul Bert ont coutume de travailler en partenariat sur divers projets, notamment autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Depuis plusieurs années, ceux-ci ont notamment permis aux enfants et aux équipes d’animation d’être sensibilisés à plusieurs articles de la Déclaration des Droits de l’Enfant en proposant des activités variées, adaptées et ludiques autour de cette thématique. De plus, ces actions ont permis de rassembler des publics issus de quartiers différents sur des temps d’animations réfléchis et préparés collectivement par les différents accueils de loisirs.

Cette année, le comité de pilotage (Ville de Rennes, bibliothèques, associations et acteurs du territoire rennais) a choisi la thématique « l’enfant a droit à la liberté d’expression » correspondant à l’article 13 de la convention.

Depuis la rentrée, chaque enfant âgé de 4 à 11 ans issu de 5 accueils de loisirs du CPB (quartiers Villejean, Blosne Landrel, Blosne Savary, Centre et Longs Champs) est invité à s’exprimer et à participer aux différents temps partagés sur ce projet :
– animations autour d’une exposition de CAF et Familles avec l’association Badel Népal portant sur «la journée de Mina» et d’un livret «Mina et Moi».
  Ces animations ont lieu en accueil de loisirs et durant les temps d’accompagnement à la scolarité ;
> ateliers avec l’intervention d’une bénévole de l’association.

Jeudi 23 octobre : le temps fort du projet 2014

Cette journée débutera le matin avec la diffusion d’un film documentaire « Sur le chemin de l’école » en partenariat avec le Cinéma «Cinéville» du Colombier. L’après-midi, dès 14h30 au Cercle Paul Bert Blosne Landrel *, place aux ateliers d’expression et aux animations sportives revisitées sur les modes de vie des enfants d’autres pays du monde.