160 enfants ont été réunis jeudi 26 octobre au CPB Longs Champs*

Les structures du Cercle Paul Bert ont coutume de travailler en partenariat sur divers projets, notamment autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Depuis plusieurs années, ceux-ci ont notamment permis aux enfants et aux équipes d’animation d’être sensibilisés à plusieurs articles de la Déclaration des Droits de l’Enfant en proposant des activités variées, adaptées et ludiques autour de cette thématique. De plus, ces actions ont permis de rassembler des publics issus de quartiers différents sur des temps d’animations réfléchis et préparés collectivement par les différents accueils de loisirs.

Cette année, le comité de pilotage (Ville de Rennes, bibliothèques, associations et acteurs du territoire rennais) a choisi la thématique « de l’égalité ».

Lors de cette journée, chaque enfant âgé de 4 à 11 ans issu de l’un des 8 accueils de loisirs du Cercle Paul Bert (quartiers Villejean, Blosne Landrel, Blosne Savary, Centre, Cleunay, Ginguené, Nord-Ouest et Longs Champs) a été invité à s’exprimer et à participer aux différents temps partagés sur ce projet intitulé « Un pour tous, tous au Cercle !» :

– sensibilisation au handicap
– questionnement sur leurs droits
– fabrication de visages mixtes (féminins / masculins)
– vidéomaton (mi garçon / mi fille)
– mur d’expression…

Au total ces 160 enfants encadrés par 25 animateurs se sont constitués en 16 équipes et ont assisté à 16 ateliers portant sur la thématique de l'égalité.