Dans le cadre du cycle de conférences et débats sur le thème "La République, la Guerre d'Espagne, la dictature Franquiste", le CPB Cleunay accueille 2 conférences le 8 juin à la Salle Yves Bozec.

Vendredi 8 juin à 18h30 : Hommage à César Covo, combattant des Brigades internationales, pour son 100ème anniversaire

L’une des activités du CCER est de promouvoir et développer la connaissance de la mémoire des républicains espagnols.
Le Centre assurera son amitié et sa reconnaissance à César Covo. Il est l’un de ces dizaines de milliers de combattants venus du monde entier qui n’hésitèrent pas à rejoindre le combat de la République espagnole. Ils firent face au premier assaut des fascistes qui préparaient l’embrasement de la majeure partie de l’Europe.
Des chants des Républicains espagnols et des Brigades Internationales lui seront dédiés par Gwenola Maheux et le "groupe chant" du CCER.

Présence et hommage de l’association espagnole AABI2 / Boissons et tapas seront offerts par le CCER

Vendredi 8 juin à 20h : La guerre d’Espagne : prélude à la seconde guerre mondiale
La participation des Républicains espagnols dans la libération de la France
Conférence d’Evelyn Mesquida

Les soldats républicains espagnols de la 9 ème compagnie "La Nueve", sous le commandement du capitaine Dronne – 2e DB du Général Leclerc – entrent les premiers dans Paris. Leurs half tracks portent les noms de Guadalajara, Teruel, Ebro….
Auteur de "La Nueve", Evelyn Mesquida est journaliste, écrivain, est présidente d’honneur de l’Association de la presse étrangère à Paris et vice-présidente du Club de la presse européenne.
L’engagement des Républicains espagnols dans la Résistance en Bretagne – Le réseau "Deportistas" sera aussi évoqué. Le 8 juin 1944, 9 résistants espagnols et 23 français sont fusillés par les nazis, à la Caserne du Colombier à Rennes. Parmi eux se trouvait Pedro Flores Cano, l’un des chefs des groupes armés du réseau "Deportistas".

Présence des deux enfants de Pedro Flores Cano.

Salle Yves Bozec : 2 bd de la Guérinais – 35000 Rennes / Tél. : 02 99 67 23 36