Activités proposées : basket, hand, foot, judo, natation, sports acrobatiques, volley, badminton, tennis, tennis de table, piscine, pétanque, golf, crosse québecquoise, athlétisme, base-ball, ultimate, rink hockey, flag rugby, palets, molki…

Forts du succès grandissant depuis 9 saisons, les quelques 18 éducateurs sportifs du Cercle Paul Bert se sont à nouveau mobilisés cet été pour animer la plaine de jeux de Bréquigny et ce, sur cinq semaines. Tous salariés et diplômés d’Etat, fédéraux ou en animation jeunesse, ils permettent à 286 jeunes âgés de 8 à 15 ans de s’initier ou se perfectionner à une douzaine d’activités sportives sur un seul site jusqu’à la fin du mois d’août. Pour clôturer l’été, une journée à la base de loisirs la Rincerie (près d’Angers) sera proposée avec deux activités au choix : voile, kayak VTT, swingolf, tir à l’arc…

Si 80% d’entre-eux – âgés de 10 à 13 ans – sont issus des clubs du Cercle Paul Bert, ces stages sont ouverts à tous les jeunes rennais.
Des navettes sont mises en place aux départs des CPB Villejean et Gayeulles pour faciliter le transport des jeunes depuis leurs domiciles et les organisateurs ont pour projet l’an prochain d’en créer de nouvelles (Poterie et Cleunay).

C’est également le franc succès de ces stages d’été qui a conduit le Cercle à en organiser d’autres – depuis 2015 – sur les petites vacances scolaires (une semaine en automne, hiver et printemps). En projet également, pour la 10e édition, un stage à la montagne (mi-ski, mi-sports de salle).

Car ce sont bien les formules proposées qui répondent à un besoin : pouvoir s’essayer à une douzaine de disciplines à Rennes, à la journée avec demi-pension, à des tarifs préférentiels (grâce au soutien de la CAF et de la Ville) est une offre rare et les soirées conviviales avec les parents témoignent toutes de cet intérêt. On constate également une fidélisation des jeunes rencontrés ; 50  d’entre-eux s’inscrivent à nouveau d’année en année et sont rejoints par leurs amis ou frères et soeurs.

Si le projet pédagogique est retravaillé chaque saison, il repose sur un socle fort. Soulignons que le complexe sportif de Bréquigny est idéal pour ses infrastructures, la sécurité des jeunes et son accès. Si la législation impose un éducateur pour 12 enfants, le Cercle a opté pour un éducateur pour 8 enfants pour renforcer la qualité des stages et de l’encadrement. Cela permet également aux 18 éducateurs du CPB, évoluant à l’année sur des quartiers disctincts, de travailler ensemble et d’échanger sur leurs pratiques sportives.

A noter qu’un grand jeu autour d’une course d’orientation se déroulera le dernier jour du stage, vendredi 28 août, pour clôturer cet été riche en découvertes…

***

Stages d’été 2015 du CPB :
Juillet : 6 au 10 – 13 au 17 – 20 au 24
Août : 17 au 21 et 24 au 28.