Les championnats de France de trampoline, tumbling et gymnastique acrobatique acrobatique se sont tenus à LYON les 7 et 8 juin, dans la magnifique halle d'athlétisme Stéphane DIAGANA.

Malgré une chaleur écrasante, cette édition 2014 a été un magnifique succès tant sur le plan de l'organisation que des performances réalisées.

La délégation Rennaise, forte de 28 gymnastes sélectionnés lors des différentes étapes de la saison, s'est très bien comportée et revient de Lyon avec des résultats largement à la hauteur des objectifs fixés. Le dynamisme du groupe, porté par sa chef de délégation Virginie CHEVALIER, faisait plaisir à voir, une ambiance incroyable (des bretons remarqués dans les tribunes!!!), et de grands moments d'émotion.

Sur 22 résultats possibles, nos gymnastes ont accedé à 18 finales, et ont obtenu 12 médailles dont 5 titres de champion de France!!

En tumbling, le groupe de Yves , soudé et déterminé, nous a réservé de très belles surprises. Les plus jeunes de la catégorie fédérale 12-14 ans ouvraient le bal de très belle manière. Dans cette catégorie incroyablement disputée avec 49 concurentes, Juliette CHEVALIER, après avoir été 2eme des séries qualificatives, réussit le match parfait en finale et remporte le titre national! Beaucoup de larmes coté tribunes tant cette victoire symbolise la récompense de nombreux efforts, la patience et l'humilité.

En fédéral junior, Raphael GALISSON-BARON, après avoir survolé les qualifications, connait quelques difficultés en finale mais réussit finalement à monter sur la deuxième marche du podium. En fédéral senior, les deux complices Solenn PONDELES et Noémie BRUGERES se sont “battues comme des lionnes” et gagné leur place en finale. C'est finalement Solenn qui a le mieux tenu la pression et remporté l'argent.

En filière Nationale, Pauline MICHEL en junior fait un parcours remarquable et s'offre le titre.

Coté senior, Emilie WAMBOTTE et Killian MONGEY terminent respectivement 2eme et troisième.

A noter que Emilie et Pauline, sous réserve de confirmation de la commission nationale FFG, ont toutes les deux leur minima pour les *CMGA de Daytona beach.

En gymnastique acrobatique, le début de compétition a été une suite extraordinaire, un vrai feu d'artifice avec trois titres consécutifs. Le trio national avenir Marine DESNOES, Lauralee ROBIN et Charlotte DESNOES, a tenu le choc et réalisé le mouvement donnant la victoire. En fédéral 1, le trio Elora QUINTIN/Dalya ALTALEB/ Emma D'INNOCENZO et le duo mixte Johann PORTEU/Margaux PELLOUIN, ont réussit le sans faute et le CPB s'est à nouveau retrouvé 2 fois sur la plus haute marche du podium. Supporters en délire et drapeau breton flottant à tous les vents!

En catégorie nationale junior, Margot DESCHAMPS et Kenza RAHMANE ont montré une fois de plus qu'elles sont solides en compétition et si le titre n'était pas accessible de par leur note de difficulté plus faible que les concurrentes, elles deviennent vice championnes de France avec un très beau score technique et artistique, et confirme ainsi leur sélection pour les CMGA de Levallois.

Le trio Caroline LEROUX, Jeanne TROTIN et Julie PERCHERON n'est pas passé loin de l'exploit dans la catégorie nationale junior trio. En 3eme position après le statique et le dynamique, elles commettent trop d'erreurs en combiné et se retrouvent quatrièmes. Elles n'ont pas à rougir de leur parcours vu le niveau et la concurrence “féroce” dans cette catégorie.

La belle surprise finale a été la médaille de bronze du CPB au classement par équipe de clubs.

De beaux résultats qui récompensent aussi l'équipe d'entraîneurs Sandrine, Gwenn et Marvin.

Nous aurons une pensée particulière pour nos deux groupes forfaits: Le duo national avenir Lucie BLIN et Emilie TRICHET (forfait d'Emilie), et pour nos internationales Alizée COSTES, Madeleine BAYON et leur partenaire Noémie NADAUD qui ont du renoncer au championnat de France suite à une douleur au genou de Madeleine. Nul doute que cette décision a été la plus sage, à l'approche des championnats du monde dans 1 mois où elles feront briller les couleurs de l'équipe de France!

En trampoline, si les résultats sont moins bons que les années précédentes, le club est conscient que nos gymnastes n'ont pas pu bénéficier du nombre d'entraînements nécessaires et incontournables pour ce niveau (problème d'encadrement). Merci néanmoins à Nathalie LEROY et Kirsten LAWTON pour avoir oeuvré au mieux de leurs possibilités.

6 trampolinistes étaient qualifiés, et nous avons également une pensée pour Tom BERTHIER, qui bléssé, n'a finalement pas pu participer à ses premiers championnats de France.

Anne MARIN en fédéral junior a montré une progression dans sa gestion du stress et réalisé ses deux mouvements jusqu'au bout. Héloïse LEBRUN, tenante du titre en junior, participait pour la premiere fois en senior. Elle gagne sa place de finaliste et termine quatrième.

Anouk LEBRUN en national espoir a réussit un bon championnat et démontre une progression constante. Elle est également finaliste et 6eme. Perle AUBREE, leader des qualifications, commet malheureusement une faute technique en finale et finit 8eme. A noter que la veille du championnat, Perle avait brillament réussit sa sélection pour les CMGA.

En national junior, Teddy DETOMA a réussit à se qualifier finale individuelle (7eme), mais également en synchronisé. Avec son co équipier de Vannes Julien Chartier, il s'est offert une superbe médaille de bronze.

* Compétition Mondiale par Groupe d'Age

RESULTATS

TRAMPOLINE:

Catégorie fédérale junior filles :

17eme : Anne MARIN

Catégorie fédérale senior filles :

finaliste 4eme :Héloïse LEBRUN

Catégorie nationale espoir filles

finaliste et 6eme : Anouk LEBRUN

finaliste et 8eme: Perle AUBREE

Catégorie nationale junior garçons:

finaliste et 7ème: Teddy DETOMA