Des médailles et des titres à la pelle pour les plongeuses et plongeurs du Cercle Paul Bert de Rennes !

Le w.e. des 3 au 5 juin dernier, c'est dans une ambiance festive mais aussi très professionnelle que se sont déroulés les Championnats de France d'Été 2011 de Plongeon à Strasbourg / Schiltigheim. Pour la première fois depuis au moins 20 ans, et pour des contraintes de calendrier sportif international, les Championnats de France de Plongeon des Jeunes étaient regroupés avec les Championnats de France de Plongeon des Seniors, sur une même période et dans un même lieu.

Très connu du Plongeon français, le magnifique et très fonctionnel centre nautique de la Communauté Urbaine de Strasbourg accueillait l'évènement. Un nombre inhabituel d'athlètes était rassemblés pour ces deux évènements regroupés. Un peu plus de 80 plongeurs – quand même ! – étaient inscrits, pour 130 engagements répartis sur 37 concours différents : tremplins 1 m, 3 m, plates-formes de haut vol, plongeon synchronisé, le tout à la fois par catégories d'âges et par genre. L'organisation fédérale – Jurys, informatique, durée de 3 jours au lieu de 2 habituellement, timings modifiés et resserrés – était de ce fait rendue bien plus complexe que d'habitude.

Ces épreuves annuelles nationales de Plongeon de très haut niveau allaient permettre de nouveau une belle explication entre les athlètes présents du Plongeon français. Et justement, parmi eux, 3 plongeurs du Cercle Paul-Bert de Rennes : Thimothé DENEUVILLE, âgé de 11 ans, Fanny BOUVET et Orianne DENEUVILLE, toutes deux âgées de 17 ans. Nos jeunes plongeuses et plongeurs cerclistes, spécialisés sur les épreuves de tremplin, avaient bien prévu de ne laisser aucun répit à leurs concurrents, très au fait, eux aussi !

Le vendredi 3/6, 1er jour de ces 3 journées de compétition, ce fut donc un premier coup de semonce : Thimothé, âgé de 10 ans, engagé sur l'épreuve de tremplin 3 m des Poussins se classait immédiatement 1er, Champion de France, distançant de 50 points le second ! Un peu plus tard, engagé "en surclassement" sur cette même hauteur de 3 m dans l'épreuve des Benjamins (contre des athlètes plus âgés 12 et 13 ans), notre jeune rennais réussissait à récupérer une 3ème place, avec un peu plus de 300 points. Encore plus loin dans la journée, engagé sur le même principe dans la catégorie d'âge des Minimes (14-15 ans), toujours au tremplin de 3 m, il obtenait une 4ème place et laissait derrière lui 2 autres concurrents, plus âgés et davantage aguerris !

Sur ce même vendredi, avaient également lieu les épreuves du tremplin de 1 m des Poussins. Récidivant pour le classement, Thimothé récupérait à nouveau une 1ère place très convoitée, avec un classement de 180 points… et à 70 points devant le second. Pendant ce temps, les demoiselles BOUVET et DENEUVILLE ne furent pas en reste. Les épreuves des seniors Dames ayant lieu ce même jour, la finale de tremplin 3 m donna alors un classement mérité : Fanny BOUVET terminait 2ème tandis qu'Orianne DENEUVILLE obtenait la 3ème place.

La distinction du classement "Juniors" parmi les seniors leur permettait alors d'obtenir au tremplin de 3 m respectivement un titre de Championne de France Junior pour l'une et un titre de Vice Championne Junior pour l'autre !

Le samedi 4/6, 2ème journée, fut également sans inquiétude particulière pour les cerclistes du Plongeon rennais.

On aurait pu croire nos plongeurs fatigués après les nombreux concours de la 1ère journée. Il n'en était rien. Décidé à ne rien lâcher à l'épreuve des Cadettes au tremplin de 1 m, le binôme des deux rennaises terminait à nouveau sur les deux premières marches du podium : médaille d'or pour Fanny (avec un score très impressionnant de 401 points) et médaille d'argent pour Orianne. De surcroît, dans le Championnat des seniors, Fanny était également engagée sur l'épreuve de Tremplin 1 m Dames. A l'issue de ce concours Seniors Dames 1 m, l'intéressée raflait encore la 1ère place, avec 235 points ! Et hop, une nouvelle médaille d'or !

Mais le plus impressionnant de cette journée du samedi furent les éliminatoires et finales Senior du tremplin de 1 m. L'incroyable Thimothé était également engagé sur l'épreuve des éliminatoires réservée habituellement à des plongeurs plus âgés, très confirmés. Nullement impressionné de plonger avec des athlètes de niveau international voire olympique – et pourtant, il était le plus jeune de tous les concurrents -, notre très jeune plongeur se qualifiait pour l'épreuve de la Finale – laissant d'ailleurs derrière lui un autre athlète éliminé…

A l'issue de cette finale Messieurs au tremplin de 3 m, Thimothé DENEUVILLE terminait à la 8è place.

La fin de l'après midi concerna l'épreuve de Plongeon synchronisé (sélection) : dans la catégorie du tremplin synchro filles, Fanny et Orianne, binôme rennais totalisa 259 points.

Le dimanche 5/6 était donc la dernière journée de ce w.e. de plongeon plutôt ardu.

Les épreuves concernant Thimothé étaient achevées depuis la veille ; l'intéressé pouvait enfin souffler en savourant ses médailles et en regardant le reste des concours. Justement, une dernière ligne droite concernait Fanny BOUVET et Orianne DENEUVILLE : le concours des Cadettes au tremplin de 3 m. Ce fut une ligne droite sans histoire, à la conclusion heureuse et redondante : 1ère et Championne de France pour Fanny, 2ème et Vice Championne de France pour Orianne !

Une fois encore, au vu d'une récolte très importante de titres et de médailles obtenus et rapportés par le CPB Rennes, l'atmosphère alsacienne aura été profitable à nos jeunes athlètes cerclistes du Plongeon rennais. La moisson de 13 médailles, chiffre porte-bonheur est répartie comme suit pour le C.P.B. Plongeon : 7 titres de champion / championne de France, 4 médailles d'argent et 2 de Bronze.

C'est toujours ça qui préfigure de bon augure les prochains déplacements internationaux de nos plongeuses et plongeurs rennais. En effet, début juillet, Orianne DENEUVILLE et Fanny BOUVET participeront aux Championnats d'Europe Junior de Plongeon à Belgrade. Mais également, le CPB Plongeon de Rennes sera encore représenté à niveau international par la participation de Fanny BOUVET du 16 au 24 juillet aux Championnats du Monde Seniors de Plongeon, à Shanghai.

Les cadres impliqués dans le Plongeon breton et dans le plongeon cercliste rennais ne furent pas en reste, sur cette manifestation nationale de début juin. Frédéric PIERRE, à la fois en tant que CTR du Plongeon breton et entraîneur des 3 plongeurs cerclistes était présent à leur côtés. Également, Jacques JOUAN (cadre entraîneur titulaire), et Daniel CAOUS (cadre et responsable du CPB Plongeon) étaient convoqués à Strasbourg en tant qu'officiels fédéraux: le premier pour les jurys des concours, le second pour la mise en œuvre et la supervision du dispositif informatique fédéral des compétitions de plongeon.

Daniel CAOUS, Responsable du C.P.B. PLONGEON

Résultats.pdf