Le Noroît, centre culturel du quartier Nord-Ouest, zone d’implantation historique du Cercle Paul Bert, accueille depuis une dizaine d’années un espace lecture au 28, rue Charles Géniaux à Rennes.

Impulsés par le service médiation et action éducative de Rennes dans le cadre de la démocratisation culturelle et l’élargissement des publics à la lecture, des espaces lecture sont apparus dans les quartiers rennais dépourvus de bibliothèques.
Entouré par les quartiers de Cleunay, Villejean et Bourg-l’Évéque, le Nord-Ouest n’a jamais vraiment connu de lieux spécialement dédiés au livre. Cependant, dès l’après-guerre, le bibliobus de la ville de la municipalité donnait rendez-vous aux habitants une fois par semaine à la sortie de l’école élémentaire Moulin du Comte. Par la suite, au cours des années 1990, des retraités actifs d’un club du quartier créèrent un lieu de lecture pour adultes au Centre social Renée Prévert.
Avec la construction du Noroît, l’activité migre alors dans la nouvelle enceinte et passe sous l’aile du CPB Nord-Ouest, tout en gardant son socle de bénévoles. A bout de souffle il y a 2 ans, l’activité est relancée par Clémence Boussemart dans le cadre de son service civique au sein du Cercle Paul Bert.
L’espace est une bibliothèque qui n’en a pas le nom. Elle est composée d’une centaine de livres et bandes dessinées provenant du fond de la SMAE qui sont en libre service pour les 166 personnes inscrites. La gestion des emprunts est faite par les 9 bénévoles qui se relayent les mardis soirs, mercredis et samedis matin.
En plus d’être un lieu de ressources pour les lecteurs, l’espace lecture est un lieu de vie : Manon, la volontaire qui a repris la mission de Clémence, organise diverses activités autour du livre. Dans le cadre de l’accueil de loisirs et de l’accompagnement à la scolarité du CPB Nord-Ouest, tous les soirs après l’école, les enfants ont l’occasion de se rendre par groupe de 4 pendant une demi-heure à l’Espace lecture au cours duquel ils travaillent et s’amusent autour du livre.

« Dès que la lecture commence, le bruit disparaît «

Pas en manque d’imagination, Manon organise des animations, des petits bacs, des jeux de mimes tirés de livres ciblés, du coloriage, des lectures animées ou encore des petits débats pour partager son avis sur tels ou tels ouvrages.

En plus de ces moments partagés en petits groupes, deux samedis matin par mois, elle fait une lecture publique de 20 minutes pour les enfants. Souvent accompagnés par leur parents, ils écoutent attentivement les histoires de Noël ou de magie, puis choisissent chacun un ouvrage pour la semaine.
L’échange se traduit aussi avec la participation à de nombreux concours et festivals. Ainsi, les lecteurs de l’Espace Lecture ont l’occasion de devenir jury aux prix des lecteurs du festival Rue des Livres, ou encore de Bulle en fureur, un festival de bande dessinée organisé par la bibliothèque de Rennes.
Limitée par la taille de ses locaux, la collection n’est pas infinie et un bon lecteur y fait vite le tour. Après avoir discuté et récolté des avis sur le fonctionnement de l’Espace Lecture, les bénévoles et les volontaires se rendent dans les immenses réserves de la SMAE où sont stockés des milliers de livres et font leurs choix pour satisfaire au maximum la demande des usagers.
L’espace Lecture du Noroit est devenu un lieu de rencontre, familial, de confiance où toutes les origines sociales se côtoient et partagent une même passion pour la lecture. Pour continuer à développer ce lieu de vie à part entière, des événements à l’extérieur du Noroit seront organisés pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette activité…
Y-E Froger