Il n’y avait pas de véritable enjeu pour ce dernier match de la saison entre une équipe du CPB déjà maintenue et celle de Pouzauges déjà assurée de rejoindre la N2 la saison prochaine…

Les Vendéens, venus en Bretagne avec un public nombreux et bruyant, ne sont pas venus en victimes et mettent de l’intensité dans le match. Après des premières minutes serrées, Rennes prend un premier avantage grâce à Pechmalbec (4-2, 8′).

La défense rennaise, véritable atout cette saison, ne fait à nouveau pas défaut dans une salle bien pleine. Pouzauges doit s’employer pour marquer des buts à Nicolas Lemonne, ce que réussit Rassinoux après un 360° (5-4, 13′). Mais Pouzauges n’arrive pas à égaliser. Le CPB confirme même son break (10-7, 24′). Les Vendéens n’abdiquent pas et recollent à un but (11-10, 28′). Ruellan marque juste avant la sirène pour redonner de l’air à Rennes (12-10).

Le tournant du match survient juste après la mi-temps. Les Pouzaugeais ne sont pas totalement revenus dans leur match et les Rennais, concentrés, en profitent. Ils scorent un 5-0 dans les premières minutes de la deuxième période (17-10, 37′). Difficile ensuite pour Pouzauges de revenir dans la partie. Après une double-supériorité, les visiteurs reviennent à quatre buts (19-15, 41′), mais butent ensuite trop souvent sur Olivier Laz, le gardien rennais.

Pour son dernier match sous le maillot rennais, Pechmalbec fait une belle prestation et confirme l’avantage du CPB (22-16, 47′). Le baroud d’honneur pouzaugeais est freiné par Olivier Laz qui sort un sept mètres important (23-18, 54′), puis par son frère et capitaine Jean-Baptiste qui marque les deux derniers buts qui scellent la victoire rennaise (26-21). Pas de quoi rougir pour autant côté pouzaugeais. « J’ai eu un collectif de guerriers qui avait une vraie âme, » se réjouit Jean-René Ragon, malgré la défaite. « On savait que ce serait un match difficile qui se gagnerait sur le mental, analyse de son côté le coach du CPB Franck Prouff. On l’a fait, avec une bonne défense. »

CPB RENNES – POUZAUGES : 26-21.

CPB RENNES : Lemonne 7 arrêts, O. Laz 8 arrêts (dont 2 pen.) ; Thouminot 4 buts, J-B Laz (cap) 9 (dont 5 pen.), Bouilly 1, Boudet 1, Vu 1, Pechmalbec 4, Houssin 1, Guérin 1, Ruellan 2, Jacqua-Boror 2.
Entraîneur : Franck Prouff.

POUZAUGES : Chaudet 7 arrêts (dont 1 pen.), Guibot 7 arrêts ; Rassinoux 3 buts, Q. Braud 1, M. Braud 6 (dont 2 pen.), Landry 1, Girard 2, Collet 1, Adde 2, Hellio (cap), Demey 1, Lhommede 4.
Entraîneur : Jean-René Ragon.

Source : Ouest-France – Ille et Vilaine – 29/05/2016