Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, était à Rennes ce lundi. Outre la signature du contrat de ville et le nouveau programme de renouvellement urbain (Anru), il a rencontré une vingtaine de jeunes issus de la FJA du CPB

         

Après Bréquigny, Patrick Kanner s'est rendu à Maurepas. Il a dialogué avec des demandeurs d'emploi, à l'Espace ressources emploi avant de visiter le pôle associatif, rue de la Marbaudais, où il a échangé avec des acteurs du dispositif "Atout clause" (clauses d'insertion sociale).
Le ministre de la Ville a signé le contrat de ville et le protocole d'engagement de Rennes Métropole dans le nouveau programme de renouvellement urbain (Anru).
Dans l'après-midi, place au thème des colonies de vacances. Après une rencontre avec des stagiaires BAFA du Cercle Paul Bert à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Grégoire – en présence notamment d'Isabelle Daniel (CPB), de Nathalie Appéré (Ville) et de Thomas Gachet (Ligue de l'Enseignement), Patrick Kanner a présenté par la suite sa campagne nationale de communication sur les colonies de vacances. 

 

LA FJA DU CPB

La Formation Jeunes Adultes (FJA) du Cercle Paul Bert a pour ambition de donner aux jeunes adultes bénévoles les moyens d’agir dans les quartiers et qu’ils puissent prendre place en tant que citoyen actif de leur ville.

Elle existe depuis 11 ans : 230 jeunes adultes ont pu ainsi participer au projet. Pour la formation baby-sitting, cela a concerné 116 jeunes depuis 2008.
Ce parcours est une suite donnée aux « coups de mains bénévoles » réalisés dans les associations locales.
Les élus et les professionnels du Cercle Paul Bert – en sollicitant et en accompagnant les jeunes bénévoles à candidater – valorisent l’engagement passé et à venir.
En contrepartie de 11 jours de bénévolat (engagement associatif), une formation BAFA et une formation aux premiers secours sont ainsi proposées aux candidats.

Chaque parcours FJA amène un groupe de jeunes adultes à travailler ensemble, à se concerter, à échanger sur des valeurs, des pratiques, à rencontrer le monde associatif et ses réseaux. On y exerce l’esprit d’équipe, la solidarité, la découverte de soi pour gagner en autonomie, en responsabilité.

Le souhait du Cercle Paul Bert est que ces jeunes, dès qu’ils se sentent prêts, puissent également intégrer sans peur les espaces de décisions des institutions et associations.

Les parcours sont aussi un moyen d’assurer un complément de revenus et de gagner en « respectabilité » vis-à-vis du monde des adultes, en cumulant un ensemble d’expériences enrichissantes, humaines et professionnelles.

Beaucoup de participants ont travaillé et travaillent de manière occasionnelle au domicile de parents et dans des Accueils Collectifs de Mineurs (ALSH, séjours courts…). Certains se sont professionnalisés dans le domaine de l’animation sociale et de la petite enfance. D’autres sont toujours présents au sein du Cercle Paul Bert.

Ce projet de parcours FJA (BAFA, Baby-sitting et BAFD) est soutenu par la CAF35, la ville de Rennes (politique de la ville) et la Ligue de l’Enseignement.

A noter : La soirée remise des diplômes est une façon d’officialiser la fin des parcours FJA et de remercier les jeunes adultes pour leur engagement. Le 21 mai prochain, ce seront donc 20 lauréats de la FJA BAFA et 28 de la FJA Baby-sitting qui recevront leur diplôme à l’Hôtel de ville.