Ce mardi 21 mai 2019 se tenait la remise des diplômes des formations BAFA et Babysitting du CPB, dans le grand salon de l'Hôtel de Ville. Cette formation est née en 2004 d'une initiative du Cercle Paul Bert.

Elle a pour mission de valoriser l'engagement associatif, d'ouvrir le jeune adulte sur le monde extérieur, favoriser les rencontres entre les jeunes et les acteurs de la cité, faciliter l'insertion sociale… Le parcours BAFA est gratuit en échange d'heures de bénévolat pour les jeunes déjà engagés dans l'association.

Les partenaires de ce dispositif : la Direction des Associations Jeunesse et Egalité de la Ville de Rennes, la Ligue de l’Enseignement 35 et la CAF, soutiens indispensables à la bonne réussite de ce projet.

Glenn Jégou, adjoint à la jeunesse et vie étudiante, a ainsi accueilli les 17 jeunes de la formation BAFA et 9 de la formation Babysitting. Il a tenu à rappeler l’importance apportée par la Ville de Rennes pour « Favoriser l’expression, encourager sur les projets et promouvoir l’accès aux droits et aux ressources pour les jeunes ».

Isabelle Daniel, Présidente Générale du Cercle Paul Bert, a félicité les lauréats et les a encouragés dans leurs projets professionnels. Elle a également indiqué que le CPB, 2e club omnisport Français, ouvrait cette année un organisme de formation certifié dédié aux métiers du sport et de l’animation. Peut-être de nouvelles opportunités pour les lauréats de cette promotion !

Les jeunes et les formateurs ont exprimé avoir vécu des semaines de formations très riches en émotions et ont particulièrement apprécié la dynamique du groupe. Les différents milieux sociaux et les différences d'âge de la promotion étaient pour eux une grande force dans cette aventure humaine.

Grâce à l'obtention du diplôme, ces nouveaux animateurs vont pouvoir travailler en tant que saisonniers cet été au sein du Cercle Paul Bert ou dans d'autres structures…