Le monde du roller a débarqué dans la capitale bretonne, ce week-end, à l'occasion de la 33e édition de Rennes sur Roulettes organisée par le Cercle Paul Bert en collaboration avec la Ville de Rennes.

Premier évènement de roller français, cette manifestation sportive, populaire et gratuite a dignement fêté le roller avec un programme multi-facettes :
courses, randonnées, freestyle, street et animations avec la mobilisation de près de 300 bénévoles.
La randonnée-balade "Les Roues Libres" a réuni, samedi soir, près de 600 aficionados du roller, arpentant les quartiers de Rennes directions Beaulieu et la Courrouze.
La Rando Pop quant à elle, plus ludique, dimanche matin, a été suivie, malgré un temps bien compromis, par une armada de randonneurs, de tous âges, tout de jaune vêtus, certains généreusement maquillés pour l'occasion.

Sur le village 100% freestyle, le slalom a proposé des prestations de haut niveau, avec plusieurs membres et sélectionneurs des équipes de France :
Marc FREMONP, Pierre SELAT, Jimmy FORT qui ont surpris par l'élégance de leurs passages.
Quant à la hauteur pure, Thomas RATEAU, 8 titres de champion de France à son actif, a tenté de battre son propre record à 1,57m.
Le retour du skatepark confirme que Rennes est bien présent dans le milieu Street. Les meilleurs riders en BMX/Roller ont fait le déplacement. Le samedi soir, la démo BMX avec Maxime CHARVERON et Mathias DANDOIS, 4 fois champion du monde, a impressionné le public venu en nombre. Etaient présents en roller, l'australien Cj WELLSMORE, l'anglais Nick LOMAX et les français Roman ABRATE (2 champions du Monde) , Nicolas SERVY et Stéphanie RICHER (rideuse de l'année 2015).

Dimanche matin, la course chronométrée dénommée "Smi-Roller" (21 km) a été remportée, chez les filles par Maureen HAYS et chez les hommes par Jonathan PELE ; le marathon vétérans, par Gaëlle DUPLENNE (REC Roller) et par Sylvain CABOTIN, au terme d'une course au finish menée avec intelligence et en costaud !
Les courses jeunes ont fédéré une quarantaine de patineurs. Les vainqueurs 2015 sont dans la catégorie benjamins, chez les garçons : Germain DESCHAMPS et chez les filles Jeanne LENOIR.
La première étape de la Coupe du Monde de roller vitesse, rendez-vous phare du patinage de vitesse mondial réservée à l'élite internationale masculine et féminin, a tenu toutes ses promesses.
Si le début de course s'est déroulé sur le sec, la pluie arrivant à mi-parcours, a rendu la chaussée très glissante et a bouleversée les scénari. Peter MICHAEL et Nolan BEDDIAF ont été les premiers attaquants du jour. Avec l'arrivée de la pluie ils se sont rapidement fait rejoindre et de nombreux petits groupes se sont alors formés. Bart SWINGS et Ewen FERNANDEZ ont été les seuls patineurs à être capables de revenir de l'arrière. C'est tout d'abord Bart SWINGS qui est revenu sur les 5 échappées en les contrant directement pour finir seul la course avec près d'une minute d'avance sur le second Ewen FERNANDEZ, lui-même au dessus du lot comme le vainqueur. Il est à noter la très belle 3e place de Martin FERRIE seulement âgé de 17 ans. Chez les filles une échappée composée de Aleksandra GOSS, polonaise et de Juliette POUYDEBAT s'est rapidement formée et a perduré jusqu'au sprint final où la française l'a brillamment remportée. La troisième place s'est jouée au sein d'un petit groupe, et c'est Clémence HALBOUT qui la décroche.

Plus d'informations et résultats sur le site internet de Rennes sur Roulettes