Expire le 19/09/2020

Emplacement géographique : CPB Gayeulles

Favoriser l'accès des enfants et des jeunes à lâ??activité socioéducative, physique et sportive

Durée 6 mois   –  à partir du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021

Objectif d’intérêt général :

Développer et valoriser les activités socioéducatives, physiques et sportives sur un quartier prioritaire au bénéfice des enfants et des jeunes.

Mission concrète :

Au sein du réseau de la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine, mis à disposition du CERCLE PAUL BERT GAYEULLES le/la volontaire aura pour mission de :

Co-animation du secteur Jeunesse/Socioportif – Accueil collectif de Mineur 10/17 ans et Accompagnement Scolaire de la Section.

Participation aux ateliers scolaires dans le cadre du secteur Jeunesse/Sociosportif de la Section.

Objectifs spécifiques :

S’engager dans le milieu de l’animation sur un espace de vie
Découvrir le milieu professionnel de l’animation, son environnement et le réseau d’acteurs concernés
Participer en équipe au développement d’une mission au bénéfice des enfants et des jeunes du quartier de Maurepas

En fonction de ses attentes, de ses envies, le/la volontaire pourra être force de propositions pour affiner les contenus et objectifs de sa mission.

Ce que le volontaire ne peut pas faire :

Les activités du/de la volontaire ne doivent pas entrer en concurrence avec celles des professionnels et des bénévoles impliqués localement.

Le/La volontaire n’est jamais placé en situation d’encadrement ou d’animation directe d’activités culturelles qui supposent un diplôme professionnel (BAFA/ BAFD, BP JEPS, etc.) et ce même s’il/elle en est titulaire.

Formations du/ de la volontaire :

Le/La volontaire suivra impérativement les 4 journées de formations civiques et citoyennes proposées par la fédération.

Il/Elle passera une formation d’une journée avec l’UFOLEP 35 dans le cadre de la formation aux premiers secours – PSC1.

Objectifs opérationnels :

Développer des projets annexes à la pratique d’animation :

développement de projets à caractère sociosportif et/ou socioéducatif
aide à l’animation et organisation de manifestations

Activités :

Seconder les éducateurs/animateurs sur les temps d’animations :

co-animation du secteur jeunesse/sociosportif – accueil informel, ateliers
co-animation de l’accompagnement scolaire – du CE2 au Lycée
co-animation des temps périscolaires (ateliers écoles et collèges)
participation aux forums et aux évènements du secteur
co-animation de l’école de football et accompagnement des équipes féminines

Tutorat