Dimanche dernier, les -14 ans féminines du CPB Rennes Handball ont remporté le titre régional. Cette compétition regroupait les champions des quatre départementaux de cette catégorie d'âge.

Après avoir battu l’équipe de Guidel en 1/2 finale, c'est face à Plabennec que nos jeunes filles ont glané ce trophée.

Il y a quelques semaines les – 14 ans filles du Cercle gagnaient le championnat d'Ille-et-Vilaine, mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, les – 12 ans, elles aussi, remportaient leur championnat Excellence.

Ces excellents résultats sont l'aboutissement d'un projet, mis en place sur le quartier Cleunay/ Arsenal/Redon et sur le quartier Bourg l'Evêque, Moulin du Comte. Ces quartiers sont  identifiés à la Ville de Rennes, comme les quartiers 9 et 3.

En 2000, force était de constater le peu de jeunes filles pratiquant des activités sportives sur ces quartiers. La Direction des sports de la ville de Rennes décide de mettre en place en 2005 un projet ''Relance du sport féminin sur le 9.3'' En profitant de l'évènement '' Mondial du Handball féminin 2007''  en France, avec une poule à St Brieuc en Bretagne. Ce projet mutualisait les écoles primaires du territoire, les actions scolaires (inter-écoles, Sandball) les actions péri et extra scolaires (les centres d'initiation sportif du mercredi, les ateliers scolaires, stages vacances)  et très rapidement le Cercle Paul Bert Handball venait s'associer à ce projet. Pendant ces deux années, il y eut de nombreuses animations, nombreuses invitations, nombreuses interventions, et le déplacement de 200 invités Ville de Rennes dont 170 jeunes  à St-Brieuc, qui permettait ainsi de finaliser les différentes actions.

L'effet féminin commençait à porter ses fruits dès 2008 avec la présence de ''fillettes'' de plus en plus importante dans les différents séances '' Jeux de balles, Handball '' Le groupe handball du Cercle décide de créer les '' Premiers pas'' pour les plus jeunes (CP/CE1), de relancer des jeunes filles en championnat en – 12 ans  et  – 14 ans. Les passerelles  entre l'école, l'animation, l'association Handball du quartier se mettaient en place avec une volonté de continuité.

En 2010, nous recensions près de 80 jeunes filles de –  18 ans sur le quartier Cleunay-Moulin du Comte dans les activités de ''ballons'', les titres départementaux commencent à se profiler.

Les jeunes filles  de ce projet, sociosportif, sportif et compétitif  remportent des titres, rejoignent les sélections départementales, régionales, le pôle de Brest, et  leurs petites  ''copines'' viennent toujours fréquenter les différents lieux d'animation proposés par la Ville de Rennes et CPB Handball, permettant de voir la pérennisation de cette action '' Sport féminin dans le 9.3''

Merci à  Daniel Dutay , Pierre Leclercq, François André, Pascal Lecahain (ville de Rennes) Benjamin Guichon , Ollivier Laz, Christian Gouin, Gaëllig Labbé, Franck Prouff, Stéphane Lebéchennec, Franck Roussel (CPB Handball), Alain Lemaire (comité 35 de Handball) qui ont été des éléments pour la réussite de cette action.