Découvrez le résumé du week-end et les spectacles du début de semaine…

Ce week-end, on a vu…
Ecole en Scène
vendredi 13 mars – 14h30 – CPB Ginguené
Spectacle préparé par la classe de CM2 de l’Ecole Villeneuve.
Le travail en amont s’est fait au rythme d’une fois par semaine de janvier à mars 2015. Dans la salle de La Rotonde, environ 120 enfants et quelques parents ont pris place. En coulisses, 30 enfants « s’échauffaient ». Gérard DELAUNAY, directeur de l’école, a rappelé comment s’est préparé le spectacle et il a précisé que les « petits » acteurs devaient faire des exercices de voix et s’entraînaient à bien articuler. Le spectacle a été conçu à partir d’un livre composé de plusieurs petites histoires, qui avait été travaillé en classe.
Cinq saynètes ont été interprétées dans un décor très épuré (une table et trois chaises). Les enfants ont été émouvants, spontanés et ont reçu pendant leur prestation des applaudissements très fournis.
Quels exemples, ces « petits artistes en herbe » !
Quelle fraîcheur !
Pièce improvisée
vendredi 13 mars – 19h – CPB Ginguené
L’improvisation s’est établie sur un thème donné cinq minutes avant le spectacle. Le Pitch : bords de Seine, des SDF et un restaurant dirigé par Claire, la patronne. Les acteurs ont imaginé alors un polar…
Après la mise en place des rôles de chacun, tout s’est accéléré. Réussite totale !
Match d’impro
Vendredi 13 mars – 21h30 – CPB Ginguené

Salle comble : 120 personnes

L’échauffement humoristique s’est effectué sur une musique douce.
Deux équipes étaient face à face : celle de Ginguené et « La Tuerie » (équipe également rennaise), un arbitre détestable (comme toujours) et une meneuse de jeu décapante. Public chaleureux, ambiance décoiffante. Cocktail (au cidre) explosif pour une soirée d’enfer !!!!

Le cabaret des Blaireaux
Samedi 14 mars – 16h -CPB Ginguené

Les ados aguerris de Ginguené ont une belle énergie et il y a des talents prometteurs. Les spectateurs ont été conquis et… nous aussi.

Pour un monde meilleur
Samedi 14 mars – 19h30 -CPB Ginguené

La soirée a bien commencé avec la troupe de théâtre du CPB Ginguené qui nous a montré un spectacle en cours de construction : démarche très intéressante par les thèmes abordés et le travail des acteurs.

Maman
Samedi 14 mars – 20h30 – CPB Ginguené

Un spectacle sans parole qui s’amuse de la maternité, de ses transformations corporelles, émotionnelles, déroutantes et grotesques. Une cinquantaine de personnes était présente, conquise par cette belle prestation scénique.

La beauté du monde
Vendredi 13 mars – salle carrefour 18 – CPB Blosne Savary

Qu’il en faut du courage pour se lancer seul sur scène et parler d’un sujet aussi vaste qu’est le monde ! En passant des extraterrestres à la mamy luttant contre le nucléaire, ce type un peu fou nous a transporté dans un univers surprenant et étrange. L’histoire est vive et défile comme le rythme des pensées, provoquant un scénario complètement délirant sur fond de vérité. Une belle énergie que l’artiste a transmise aux nombreux spectateurs de la salle Carrefour 18.  Un public sous le charme qui a pu échanger largement avec le comédien après le spectacle.

Scène ouverte
Samedi 14 mars de 19h à minuit CPB Gayeulles

Là encore un excellent moment partagé par les quelques 532 spectateurs qui se sont déplacés tour à tour durant les cinq heures de spectacle assurées par les habitants des quartiers rennais. Un travail de préparation collectif mené depuis plusieurs mois avec les animateurs des CPB Gayeulles et Longs Champs avec les jeunes... Des tout-petits aux plus grands : les présentations scéniques se sont alternées toutes les 10 mn, le public encourageant un membre de sa famille ou « ses potes » avec des valeurs de respect qui ont transcendé les prestations. Un grand bravo à tous, public, aux 80 artistes et bénévoles ! Big up également pour JAYMAX VI en tête d’affiche (+ ses longs moments de dédicaces…)…

P’tit déj marin
Dimanche 15 mars de 10h à 14h – CPB Ginguené

Une salle comble dès l‘ouverture et une ambiance très festive pour ce désormais traditionnel rendez-vous dominical fixé par les bénévoles de Ginguené dans le cadre du festival. Cette année, la nouveauté résidait dans le fait que les « Gars de Vaugon » bretons ont partagé la scène avec le groupe « Kantu » dont les membres sont tous venus bénévolement du pays basque pour enchanter le public rennais.
Le mélange des deux cultures a été une belle réussite et nous avons partagé de magnifiques moments conviviaux avec ces deux groupes sur fond de dégustation d’huîtres ou de croissants, de chansons reprises en choeur et un état d’esprit extrêmement communicatif…
> > > Et à venir…
Les banquettes arrières
Lundi 16 mars à 20h30 • CPB Nord-Ouest / Le Noroît
Elles sont trois filles, trois comédiennes, trois clowns, trois improvisatrices hors pair, devenues chanteuses par accident. Leurs chansons, entièrement a cappella et sans aucun trucage, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois… mais toujours avec le sourire !
!mpro
Mardi 17 mars à 20h30 • CPB Nord-Ouest / Le Noroît
Vos pensées du jour, trois improvisateurs, un musicien,
un scénario improvisé, des scènes avec figures imposées… La Puzzle Compagnie vous propose un spectacle « longue forme » unique et original. A partir des pensées du jour des spectateurs, les improvisateurs créent sur le vif trois personnages hauts en couleurs, trois histoires surprenantes, trois univers originaux et déjantés !
Tout le programme sur www.quartiers-en-scene.fr