Du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2013 se sont tenus en Alsace deux évènements nationaux du Plongeon français : les Championnats de France d'été de Plongeon des Jeunes ainsi que les Championnats de France d'été de Plongeon des Seniors, édition 2013.

Ces deux évènements de fin de saison, habituellement séparés, étaient regroupés exceptionnellement cette année en une seule réunion. Celle-ci était organisée par nos amis homologues dirigeants du Plongeon Club de Strasbourg, sur un site nautique prestigieux désormais bien connu des participants : le Centre nautique de Schiltigheim, structure gérée par la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Les plongeuses et plongeurs de Rennes eurent l'occasion, une fois encore, de faire valoir leurs talents lors de cette compétition nationale, sérieuse mais festive comme d'usage.

Trois athlètes licenciés au Cercle Paul Bert de Rennes, entraînés à la Piscine de Bréquigny par Frédéric PIERRE (CTR de Plongeon officiant à Rennes sur le Pôle "Haut niveau régional Jeunes") étaient donc engagés pour ces concours nationaux de fin de saison 2013 : 

– Fanny BOUVET ("La" Fanny BOUVET, celle des J.O. de Londres ? Mais oui !) ;

– Timothé DENEUVILLE (lui aussi désormais "connu dans le milieu") ;

– AlaÏs KALONJI ("la petite nouvelle", âgée de 15 ans, gymnaste reconvertie au Plongeon, seulement un an de pratique à Rennes et "dont c'était la première grande sortie").

Pendant ces 3 jours, nos cerclistes rennais donnèrent du fil à retordre – pas qu'un peu ! – à leurs concurrents, répartis sur 10 clubs français. Du 7 au 9 juin, environ 220 plongeons, tous athlètes confondus, furent jaugés, jugés. Une fois encore, avec nos deux premiers routiers cerclistes rennais (Fanny BOUVET et Timothé DENEUVILLE), ce fut un régal de pluie de médailles et de titres nationaux obtenus ! Qui plus est, contre toute attente, notre nouvelle plongeuse Alaïs KALONJI coiffa elle aussi des concurrentes pourtant bien plus aguerries qu'elle !

Ces résultats nationaux synthétisés ci-dessous, de nos trois plongeuses et plongeurs rennais sont éloquents :

En catégories Championnats de France Jeunes (18 ans et moins) : 

– 4 titres de champion de France, médailles d'or (Timothé DENEUVILLE, répartition sur les concours Jeunes Benjamins2 Garçons Tremplin 3m, Jeunes Minimes Garçons Tremplin 3m, Jeunes Benjamins2 Garçons Tremplin 1m, Jeunes Minimes Garçons Tremplin 1m) ;

– 1 médaille de bronze (Alaïs KALONJI, concours Jeunes Cadettes Filles Tremplin 1m).

En catégorie Championnats de France Seniors :

– 3 titres de vice-champion de France, médailles d'argent (Fanny BOUVET, Alaïs KALONJI et Timothé DENEUVILLE, respectivement sur les concours Seniors Dames Tremplin 1m, Seniors Dames Tremplin 3m, Seniors Messieurs Tremplin 3m) ;

Il est à noter que le Championnat "Seniors", (habituellement installé sur une autre date et sur un autre lieu) autorise les jeunes à concourir avec les grands, lesquels sont connus par les manifestations internationales (Championnats d'Europe, du Monde, J.O). Sur tout Championnat de France Plongeon Seniors, une catégorie "Juniors 20 ans et moins" permet de récompenser et classer les athlètes qui s'engagent sur cet évènement. C'est ainsi que les titres suivants furent obtenus pour les rennais "en Juniors 20 ans et moins", sur les épreuves du tremplin Dames et Tremplin Messieurs des Championnats Seniors :

– 1 titre de championne de France Junior 20 ans et moins (Fanny BOUVET sur le concours Seniors Dames Tremplin 1m) ;

– 2 titres de vice-champion de France Junior 20 ans et moins (Timothé DENEUVILLE et Alaïs KALONJI respectivement sur le concours Seniors Messieurs Tremplin 3m et Seniors Dames Tremplin 3m) ;

Sur les documents de résultats joints, les résultats de nos athlètes cerclistes rennais sont surlignés en jaune. 

Pour information, le traitement informatique des concours de Plongeon de ces Championnats de Plongeon 2013 (jusqu'à la production des résultats papier) a été effectué comme d'habitude par 4 officiels fédéraux du Plongeon français, dont les cerclistes François BELLIARD et Daniel CAOUS, présents sur place au centre nautique de Schiltigheim. 

Gageons que ces excellents résultats ne sont pas les derniers : une fois encore le bilan 2013 du Plongeon rennais représente indiscutablement :

– la vitrine du sport au Cercle Paul Bert, fruit du travail de longue haleine d'une équipe de dirigeants et de cadres techniques engagés et "toujours au taquet" ;

– la valorisation continuelle des installations rennaises très performantes, grâce aux choix et investissements effectués voici quelques années par la municipalité ;

– la pertinence du maintien des 4 activités de la natation, à la fois au sein d'un même club et dans une même ville, ce qui devient rare…

Un bémol, cependant : côté Club, le mode d'organisation des divers entraînements sur le bassin Bréquigny et les contraintes connues ne permettent pas actuellement d'engager nos athlètes sur des épreuves de haut-Vol, faute d'entrainement suffisant sur ces structures. C'est un regret. C'est pourquoi l'optimisation des installations performantes rennaises ne se fera que lorsque les plongeurs cerclistes pourront accéder aux plates-formes de haut-vol plus souvent et sur des plus grandes plages horaires. 

Il est bien sûr à souhaiter, dans un proche avenir, que l'intérêt pour le Plongeon, – discipline rare tant en structures qu'en cadres spécialisés – perdure à Rennes, tant pour l'intérêt qui y est manifesté par la Municipalité que par le Club. 

Dans l'actualité "Plongeon" du moment, pour info passée inaperçue et rappelée : Fanny BOUVET est sélectionnée depuis février dernier pour les Championnats d'Europe Seniors de Plongeon 2013 qui se dérouleront à ROSTOCK (Allemagne) du 18 au 23/06 prochains. L'évènement devrait être retransmis par EUROSPORT TV (au vu des programmes "papier" de quelques hebdos TV/Satellite/Câble, vérifiés).

Quelques photos du double Championnat de France Plongeon 2013 sont jointes : les athlètes rennais sur les podiums, les athlètes sur les tremplins et une vue de la fosse autonome à Plongeon de Strasbourg / Schiltigheim depuis le périmètre du secrétariat de la compétition.

 

Le Président du CPB Plongeon, 

Daniel CAOUS.