Ce mercredi 17 avril, 77 enfants (10-14 ans) du CPB accompagnés d'une dizaine d'animateurs se sont rassemblés à la piscine de Bréquigny dans le cadre des championnats de France de natation.
Une animation CPB, Ligue de Bretagne et FFN…

Une superbe journée à la piscine pour les enfants de 6 accueils de loisirs du CPB (Villejean / Nord-ouest / Centre / Blosne / Longs Champs et des jeunes des stages sportifs CPB de Bréquigny).

 

Les enfants ont découvert le monde de la natation professionnelle et ont suivi étape par étape le parcours des nageurs depuis le moment où ils entrent dans l’enceinte de la piscine jusqu'aux podiums. Tout commence dès l’entrée où le public, la presse, les athlètes et leurs staffs sont séparés. Les enfants sont passés par la préparation physique avec les tables de kiné et par la salle du contrôle anti-dopage obligatoire avant chaque course. Puis c'est au tour de la chambre d’appel pour la "préparation mentale" et l’entrée officielle des athlètes. Une fois au bord du bassin, ils ont pu découvrir le système médiatique de caméras et les jeux de lumière mis en place.

 

Les enfants ont donc pu se mettre réellement dans la peau des nageurs et découvrir comment ceux-ci se préparent juste avant la course. Les athlètes ont la possibilité de se mouiller le corps avant de plonger à l’aide d’une bassine déposée près du plot de départ et doivent déposer toutes leurs affaires dans de petites caisses numérotées. On a expliqué aux jeunes l'utilité des mystérieuses plaques jaunes qui sont installées aux deux extrémités des lignes d’eau : des plaques « pression » (qui valent la modique somme de 3000 €) pour calculer au centième près la course des nageurs professionnels. S’en suit la sortie par la salle de presse des enfants pour finir la visite.

 

Après cette découverte "en live", les enfants ont pu se baigner dans le bassin olympique aux couleurs des championnats, avec des ateliers aquatiques mis en place par les animateurs. Un parcours de lignes d’eau, des objets au fond de la piscine à aller chercher, des tirs dans un but de water-polo, un atelier sur un plongeoir de 3 m…

 

Une fois séchés, les enfants ont eu leur dernière surprise – et quelle surprise ! – de la journée : ils ont pu rencontrer 4 nageurs du CPB qualifiés aux championnats de France ELITE – Quentin Courcelle (adhérent et entraîneur), Thaïs Bideau, Angeline Trégoat et Victor Michel, ainsi que le champion Mehdy Metella.

 

Clap de fin après une séance de questions-réponses et dédicaces avec les athlètes qui ont pris leur temps pour les rencontrer.

Une superbe organisation.
Merci à toutes et à tous : professionnels, animateurs, éducateurs et participants !