Les aides financières

Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre d’obtenir des aides financières : (Coupons sport, Pass Sport, dispositif Sortir!).

Le Pass’Sport (reconduit pour la saison 2024-2025) est une aide de 50€ qui permet de financer une partie de l’inscription sportive. Il est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024.

Le Pass’Sport s’adresse aux jeunes qui sont :

• nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 et bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire ;
    • nés entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018 et bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
    • nés entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 et bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés ;
    • étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024 – 2025.

Faites le test d’éligibilité en cliquant ici.

Le Cercle Paul Bert est partenaire du Pass’Sport. Au moment de régler votre cotisation, vous pourrez utiliser votre pass.

Le dispositif SORTIR! est une aide proposée à Rennes qui propose des tarifs réduits pour accéder à la culture, au sport et au loisir.

Pour les activités annuelles, cette aide prend en charge de 50% à 70% du coût (selon votre taux de prise en charge, votre aide ne pourra respectivement excéder 75€, 90€ ou 105 € par an et par personne).

Ces droits sont instruits sous conditions de ressources et de la commune d’habitation mais sans condition d’âge. Comment l’avoir ici.

Le Cercle Paul Bert est partenaire du dispositif Sortir. Au moment de régler votre cotisation, vous pourrez utiliser votre pass.

L'inscription

Pour trouver l’activité faite pour vous, rendez-vous sur notre page Activités. Choisissez votre activité. Sur la page de l’activité vous trouverez soit :
  • un lien vous renvoyant vers le site internet de l’activité qui contient toutes les informations relatives à l’activité et ses modalités d’inscription ;
  • les informations et modalités d’inscription directement sur la page de l’activité.
Le Cercle Paul Bert évolue et se digitalise. L’objectif est que toutes nos activités disposent de leur propre site internet et d’une plateforme d’inscription en ligne. Pour la saison 2024 – 2025, la plupart de nos activités disposent de leur propre site et offrent la possibilité de s’inscrire en ligne. Pour tout complément d’information ou interrogation, nos quartiers restent joignables. Vous pouvez contacter le quartier accueillant l’activité par téléphone ou e-mail ici.

La cotisation à une activité comprend :

• L’adhésion au Cercle Paul Bert (37€ pour un adulte et 28€ pour un enfant)
  • Le tarif de l’activité émis par le groupe dirigeant

En secrétariat, nous acceptons les paiements par carte, espèces, chèques vacances mais aussi les dispositifs Sortir, Pass’Sport et les Coupons Sport.

Pour les inscriptions en ligne, seul le paiement par carte bancaire est accepté. À noter : si votre activité dispose d’une plateforme d’inscriptions en ligne, vous pouvez tout de même vous rendre en secrétariat pour régler.

Certaines activités acceptent le paiement en plusieurs fois. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser directement au groupe gérant l’activité.

La Ligue de l’enseignement est une fédération d’associations qui milite pour une république laïque, démocratique et sociale.

Le Cercle Paul Bert est aujourd’hui la plus grande association affiliée à la Ligue. Les deux associations, historiquement liées, partagent un attachement indéfectible au principe de Laïcité.

La Ligue de l’enseignement apporte au CPB et à ses adhérent.e.s :

• une assurance associative optimale et adaptée,
  • l’organisation de formations BAFA à tarifs réduits,
  • les services d’une fédération multisports par l’Ufolep,
  • la mise à disposition de volontaires en service civique,
  • et un accompagnement à la vie associative et à l’engagement bénévole par le formation.

Cliquer ici pour en savoir plus.

Questions diverses

Le certificat médical n’est plus systématiquement obligatoire lors de la pratique d’une activité sportive.

Toutefois selon le sport pratiqué et votre âge, un certificat médical peut vous être demandé. Il doit attester de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition.

Renseignez-vous auprès du quartier du CPB accueillant l’activité ou son groupe dirigeant.

Une saison sportive s’étend en moyenne de début septembre à fin juin. La grande majorité de nos activités culturelles, sportives et de loisir suivent cette temporalité.